Logo

Matthieu Pahud en finale avec Romont

2 décembre 2013

Judo – Les finales des championnats suisses par équipes ont permis à l’Yverdonnois et à son équipe fribourgeoise de s’illustrer, puisqu’ils ont battu Morges en demi, avant de s’incliner contre Brugg.

Des combats de qualité, une salle des Isles quasiment comble, des supporters enthousiastes et l’Yverdonnois Matthieu Pahud heureux d’être parvenu en finale avec le Judo- Club Romont face à une formidable équipe de Brugg : la capitale du Nord vaudois a vraiment vécu un superbe événement sportif samedi avec les finales suisses par équipes, qui ont réuni les quatre meilleures formations du championnat régulier de LNA, tant chez les hommes que chez les femmes.

«On a essayé, on n’a pas pu, mais on s’est bien battus pour perdre sur le score honorable de 10-4 contre ce JC Brugg, qui est collectivement au-dessus du lot et qui a tenu son rôle de favori, soulignait Matthieu Pahud, aligné en -90kg, à l’issue des combats. Ils ont l’occasion de s’entraîner tous les jours et cela compte dans deux confrontations directes et pleines d’intensité comme aujourd’hui. Mes coéquipiers Nicolas Maurer et Ludovic Chammartin ont été magnifiques dans leurs combats et ont marqué nos quatre points de la finale. Personnellement, je suis un peu déçu de mon ultime face-à-face contre Cyril Grossklaus, qui était à ma portée, mais qui m’a surpris et m’a mis au tapis alors que je me sentais revenir au mieux suite à un début de combat difficile. En revanche, tout s’est bien passé en demi-finale face à Severin Lüthi, contre lequel j’ai fait les deux points. Notre but était d’ailleurs d’aller en finale et nous avons réussi à battre les Morgiens par 8-6, dans une partie très serrée et indécise jusqu’au bout. J’étais un peu soucieux, car je revenais d’une blessure à l’épaule et je n’ai pas encore retrouvé tous mes moyens».

Battu par Romont, le JC Morges a encore perdu la petite finale des troisième et quatrième places par 8-6 contre Regensdorf, ce qui a constitué une petite surprise. Les dames de Morges ont en revanche gagné leur petite finale facilement (10-0) contre Saint-Gall, et c’est Cortaillod qui a remporté le titre par 6-4 contre Uster. Les Neuchâteloises ont disputé une finale de toute beauté avec notamment une Linda Boers qui a réglé son combat final en deux temps et trois mouvements…

Les représentants de la Fédération suisse de judo (FSJ) ont tenu à relever la parfaite organisation de l’Ecole de judo Dégallier, dont l’entraîneur Frank était d’ailleurs heureux du bon déroulement des combats. Il a notamment accueilli Jean-David Chapuis, le président du Conseil communal, Pedro Camps, du Service des sports de la Ville, et l’ancien syndic Rémy Jaquier, qui adore le judo et s’est passionné pour ces finales nationales.

Roger Juillerat