Logo
Médaille de choc pour le Tapa-Sabllia aux SwissSkills 2020
Le jeune carreleur Calvin Dotta sur un chantier, le 8 septembre 2020.

Médaille de choc pour le Tapa-Sabllia aux SwissSkills 2020

14 septembre 2020 | Edition N°2786

Calvin Dotta s’est placé à la quatrième place du classement pour la profession carreleur lors des SwissSkills Championships 2020.

Le carreleur de 20 ans, originaire d’Yvonand, s’est fait l’ambassadeur du Nord vaudois du 9 au 12 septembre à Dagmersellen, dans le canton de Lucerne. Trois jours pendant lesquels les neuf meilleurs jeunes professionnels de Suisse se sont affrontés pour fabriquer un objet imposé par les experts. 30% des plans, qu’ils avaient reçu au préalable avant de commencer le concours, avaient été modifiés pour tester leur capacité et leur vitesse d’adaptation face à l’inconnu.

Pas déçu le moins du monde de remporter le chocolat, Calvin Dotta se montre au contraire agréablement surpris du résultat : “Je suis parti aux SwissSkills avec très peu d’entraînement. J’avais prévu initialement une semaine de vacances pour me préparer, mais cela n’avait finalement pas pu se faire. Donc ce classement, c’est vraiment super.” Avec un total de 64,62 points sur 100, il ne se place pas loin de ses concurrents sur le podium : “Ça se joue au détail. Quoi qu’il arrive, nous sommes les meilleurs carreleurs.” Le jeune professionnel retient avant tout cette belle expérience et le diplôme qui l’accompagne, “qui rayonnera sur son CV”.

Les SwissSkills Championships incarnent en effet le plus grand évènement en Suisse dans le domaine de la formation professionnelle. L’édition 2020, organisée de manière décentralisée pour répondre aux normes sanitaires, a débuté le 8 septembre et se prolongera jusqu’en mars 2021. Elle mettra à l’épreuve plus de 700 jeunes professionnels dans plus de 60 métiers différents.

 

Marine Brunner