Logo

Même le soleil n’a pas réussi à éclipser tant de jeunes talents à L’Auberson

18 janvier 2012

Ski nordique - Le Ski-Club Chasseron a été béni par les cieux à l’occasion de son week-end de compétition destiné aux jeunes de 8 à 16 ans. Tant le samedi, pour le RWS Kidz-Trophy de biathlon, que le dimanche, pour une manche de l’Helvetia Nordic Tour de ski de fond, les conditions étaient tout simplement formidables. De quoi permettre aux talents de toute la Suisse de se mettre en évidence.

Parfois, un sérieux coup de collier est nécessaire pour aller de l’avant...

Un soleil radieux, de l’or blanc à profusion, des carabines soigneusement chargées et des skis fartés au poil, il n’en fallait pas plus pour que les sports de glisse soient à la fête, le week-end dernier, du côté du Balcon du Jura. Le RWS Kidz-Trophy de biathlon se tenait samedi, tandis que le ski de fond était à la fête dimanche, avec une manche de l’Helvetia Nordic Trophy. Gâtés par des conditions météorologiques très complices, le public et les coureurs l’étaient tout autant par un programme alléchant, proposant des courses regroupant des jeunes pousses de 8 à 16 ans.

Problème générationnel

Dans des compétitions où des athlètes venus de toute la Suisse s’affrontent, force est de constater que les Romands, et surtout les Vaudois, ne sont pas légion. La faute à quoi? Manque de moyens ou de motivation? Christophe Meier, président du comité d’organisation de l’épreuve et du Ski-Club Chasseron, y va de son éclairage: «Je crois qu’en ce qui concerne notre société, c’est surtout un problème générationnel. Actuellement, il y a un trou entre les plus jeunes et les plus âgés.» Pour un constat plus général, l’explication se trouve peut être ailleurs. La culture des sports tels que le biathlon et le ski de fond est nettement plus ancrée dans les mœurs dans les régions suisses alémaniques que chez nous, avec de très grands ski-clubs. Cependant, toute once d’espoir est bonne à prendre. «Par exemple, notre voisin du Ski-Club Vallée de Joux est en pleine émergence, avec une vingtaine de participants ce week-end», se félicitait le chef de compétition, Jean-Michel Junod.

Une des régionales de l’étape, la jeune espoir Anouck Gschwind (10 ans), fait partie des rares courageuses à vouloir venir bousculer le monopole instauré par les Suisses alémaniques. Engagée en Biathlon en M12 et en ski de fond dans la catégorie M11, elle a su tirer son épingle du jeu en terminant aux dixième et septième places. Que pense-t-elle de se retrouver régulièrement seule face au reste de la Suisse? «Cela ne me dérange pas vraiment parce que j’en ai l’habitude, mais j’avoue que parfois j’aimerais bien qu’il y ait d’autres membres de notre ski-club avec moi. Je m’entends tout de même bien avec mes adversaires, notamment avec une fille du Ski-Club Vallée de Joux.» L’absence de régionaux autour d’elle ne la perturbe absolument pas, et, au contraire, cela renforce sa motivation. «J’aimerais continuer à courir encore longtemps, car mon rêve est de devenir un jour une grande championne», déclarait-elle, des étoiles pleins les yeux.

Des Vaudois en évidence

La magnifique piste de L’Auberson, spécialement retracée pour l’évènement, a permis à d’autres Vaudois de se mettre en évidence. A l’instar d’Anouck Gschwind, Navin Cerutti en biathlon et Loïc Triponez en ski de fond se sont également distingués dans leur catégorie respective. Les fabuleuses conditions et l’énorme travail réalisé par les membres du Ski-Club Chasseron nous ont permis d’apprécier à leur juste valeur ces deux sports en manque de reconnaissance, certes, mais si méritoires pourtant.

Steven Bonzon