Logo
«Même si c’est à perte, c’est fait avec le cœur
Filipe Chiquita, Julia-Rose, Diana Zeferino. © Michel Duperrex

«Même si c’est à perte, c’est fait avec le cœur

31 décembre 2020

Les résidents et collaborateurs de l’EMS des 4 Marronniers à Yverdon recevront aujourd’hui une belle surprise, offerte par un fleuriste urbigène qui a la main sur le cœur.

Tout a commencé le soir de Noël. Alors que Filipe Chiquita, patron de la Halle aux Roses à Orbe, passait le 25 décembre avec sa famille, il voit sur Facebook le message d’une personne qui cherche une bonne âme à Sainte-Croix pour amener un paquet à sa grand-maman, cette dernière étant seule pour Noël. «J’ai regardé ma copine, j’ai écrit à cette personne et je suis allé lui livrer un bouquet de fleurs», raconte le fleuriste.

«Quand j’ai vu cette petite dame toute seule, malade, qui me pleurait presque dans les bras, ça m’a énormément touché et j’ai réalisé à quel point ces personnes doivent être seules, surtout en ce moment», ajoute-t-il, attristé par cette situation.

Cette première action a poussé Filipe Chiquita et sa compagne Diana Zeferino à poursuivre le geste plus loin. Aujourd’hui, ils livreront donc une centaine d’arrangements floraux confectionnés par leurs soins, qu’ils offriront aux 68 résidents et au personnel soignant de l’EMS des 4 Marronniers à Yverdon-les-Bains.

Un geste généreux après la crise qui les a durement frappés et qui n’a pas dit son dernier mot. «On a peur que les commerces non-essentiels doivent à nouveau fermer après les fêtes. Du coup cette action nous permet aussi de ne pas jeter les fleurs», ajoute Filipe Chiquita qui avait déjà fait ce geste à l’Hôpital d’Orbe avant le Covid. «C’est plus fort que moi! J’adore faire ça. Même si ce sera à perte, c’est fait avec le cœur. J’adore les personnes âgées et ça me rend triste de les savoir seules. Il n’y a pas que le business qui compte», ajoute le patron de la Halle aux Roses qui a également souhaité récompenser le personnel soignant. «On ne se rend pas compte de ce qu’ils font», ponctue-t-il entre deux confections.

Un geste qui fait perdurer la magie de Noël!

Léa Perrin