Un redoux subit a complètement changé le décor. La variation météorologique marquante a effectivement eu un impact significatif sur le village et sa région, qui se sont retrouvés au vert après avoir joui d’un beau manteau blanc.
Tous ceux et celles qui, en l’espace de quelques jours, ont pris la route menant à Vaulion pour se rendre à la vallée de Joux, ou pour rejoindre Vallorbe via le Mont d’Orzeires, auront été témoins du phénomène de réchauffement rapide qui a modifié le visage de la région. Comme cela a en outre été le cas dans d’autres lieux de moyenne montagne, notamment à Sainte-Croix-Les Rasses en ce qui concerne le Nord vaudois, et les montagnes neuchâteloises. Captées aux mêmes endroits à Vaulion, les photos qui agrémentent cet article sont révélatrices de ce changement.
En fait, la nuit glaciale du vendredi 3 au samedi 4 janvier, avec même une chute à -8 degrés en plaine, a été suivie d’un rapide front chaud le même samedi, entraînant une hausse significative des températures, avec des gains de 15 degrés dans certaines régions. Et comme les chutes de pluie s’y sont mises aussi, la neige a «rendu les armes». Du coup, la limite de cette dernière a atteint exceptionnellement près de 3000 mètres le dimanche, en rendant les conditions de ski impraticables au téléski de la Dent de Vaulion et en entraînant une sévère dégradation des pistes de la Vallée réservées au ski alpin.
Cette situation météorologique a effectivement eu un impact significatif sur les stations de ski de moyenne montagne, qui avaient connu un début de saison prometteur avec un enneigement abondant (lire le Journal de Vallorbe du 3 janvier). Après le bonheur d’avoir pu profiter durant les fêtes de fin d’année de pistes en excellent état.
Les infos-neige
«Fermeture due au manque de neige, merci à ceux qui sont venus profiter de nos pistes et à nos bénévoles. Nous vous tiendrons informés en cas de nouvelles précipitations neigeuses», pouvait-on lire cette semaine sur le site web du téléski de la Dent de Vaulion. «Installations fermées jusqu’aux prochaines chutes de neige, la pluie et le redoux ont mis à mal les pistes de ski alpin!» indiquait pour sa part l’info-neige de Vallée de Joux Tourisme. Mais tout n’est pas perdu pour les amoureux des sports d’hiver car les flocons pourraient faire leur retour en fin de semaine…