Logo

Michel Staffoni rejoint Pascal Broulis

3 juillet 2013

Le secrétaire municipal de Sainte-Croix a été nommé secrétaire général du Département des finances. Une perte, et une fierté, pour la commune du Balcon du Jura.

Un nouveau défi pour Michel Staffoni.

«Je suis content.» Ce commentaire résume à lui seul la satisfaction du conseiller d’Etat Pascal Broulis, chef du Département cantonal des finances et des relations extérieures (DFIRE), de voir Michel Staffoni, actuellement secrétaire municipal à Sainte-Croix, le rejoindre à Lausanne. Les deux hommes se connaissent en effet depuis l’enfance. Tous deux sont des fils d’immigrants et ils ont contribué à la vie sociale du Balcon du Jura, avant de prendre, chacun dans son domaine, des postes à responsabilité.

Mais ce n’est bien entendu pas cette proximité qui a conduit à la nomination de Michel Staffoni. En effet, pas moins d’une trentaine de candidats se sont présentés à la succession de Giancarlo Ombelli, un homme dont la fidélité à l’Etat de Vaud n’a d’égale que la discrétion. Au terme d’une procédure de recrutement exigeante, le choix de Pascal Broulis, entériné par le collège gouvernemental, s’est porté sur Michel Staffoni.

Une riche expérience

Né à Sainte-Croix, fils d’immigrés italiens, âgé de 47 ans, marié et père de trois filles adolescentes, Michel Staffoni jouit d’une riche expérience. Technicien en microtechnique, puis responsable des achats dans le secteur de la haute précision, il s’est ensuite spécialisé dans la gestion hospitalière au CHUV.

Après avoir obtenu un master en administration publique, il y a dix ans, il a dirigé le secrétariat municipal de Sainte-Croix, y développant de nombreuses idées, et entretenant d’excellents contacts avec les cadres et le personnel de l’administration communale.

Dans le cadre de ses nouvelles charges -il entrera en fonction en novembre- Michel Staffoni compte bien développer cette philosophie et renforcer la collaboration entre les états-majors des départements.

Hommage

Le Conseil d’Etat a exprimé sa reconnaissance à Giancarlo Ombelli, «pour l’engagement sans faille qu’il a démontré dans sa mission». Le futur retraité aura passé 32 années au service du Canton, dont 17 à la tête de l’état-major du Département des finances.

 

«Un grand honneur»

«C’est un grand honneur pour nous, et aussi une grande perte.» Syndic de Sainte-Croix, Franklin Thévenaz a eu l’occasion d’apprécier les qualités de Michel Staffoni: «C’est un homme qui a du talent, une vision, et qui a fait preuve de beaucoup d’engagement.» Le syndic annonce que la recherche du successeur de Michel Staffoni va être rapidement lancée. Elle sera confiée à une société spécialisée.

 

Isidore Raposo