Logo

Des milliers de foyers privés d’électricité

15 septembre 2017 | Edition N°2082

Nord vaudois – A la suite des intempéries survenues hier, le réseau alimenté par Romande énergie a subi d’importantes perturbations, notamment à Sainte-Croix et Baulmes. Plusieurs poteaux électriques ont été sérieusement endommagés.

A Sainte-Croix, la manufacture Reuge a été paralysée. ©Alkabes-a

A Sainte-Croix, la manufacture Reuge a été paralysée.

Il était tout juste 11h, hier matin, lorsqu’une partie du canton s’est soudainement retrouvée paralysée, privée d’électricité. En cause : les fortes rafales de vent qui ont balayé la région et qui ont provoqué des chutes d’arbres sur les lignes électriques, perturbant le réseau alimenté par Romande énergie, notamment dans la région.

A Baulmes, plusieurs poteaux électriques se sont retrouvés au sol. Résultat : la ligne électrique reliant le village à Vuiteboeuf, puis à Sainte-Croix, s’est retrouvée hors d’usage. «Durant trois heures, le village a dû faire sans courant», confie Julien Cuérel, syndic de Baulmes. Egalement touchés par la coupure d’électricité, la vallée de Joux et le Balcon du Jura ont dû prendre leur mal en patience, le temps que les techniciens de Romande Energie s’activent pour rétablir le courant. Mais ce sont les Sainte-Crix, privés et commerçants confondus, qui ont le plus fait les frais de l’incident.

 

CPNV et Reuge dans le noir

 

«Nous avons été contraints de stopper la production. Nos machines ne fonctionnaient plus, ni nos ordinateurs», explique Mersida Cohadarevic, employée de la manufacture de boîtes à musique de luxe Reuge. «Les personnes affectées à l’administration en ont profité pour faire du classement, alors que les ouvriers ont été affectés au secteur de l’emballage, à la lumière du jour», détaille encore l’employée de la société qui compte une quarantaine de collaborateurs. Même son de cloche du côté du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), qui a également dû faire sans électricité durant trois heures.

En tout, quelque 6200 foyers ont été privés d’électricité dans les régions d’Yverdon-les-Bains, Montcherand, Rolle, la Vallée, Sainte- Croix et Cossonay.

 

Restaurateurs plus durement touchés

 

Si la coupure de courant a eu des répercussions moindres sur les entreprises sainte-crix, car elle a eu en partie lieu durant la pause de midi, le refrain est tout autre pour les restaurateurs. Ainsi, tant pour le Café du Centre que pour le Buffet de la Gare, par exemple, le manque à gagner est important. Si certains plats -mais pas tous ont pu être cuisinés, aucun café ni boisson chaude n’a pu être servi aux clients.

 

Yverdon-les-Bains complètement épargnée

 

A Baulmes, plusieurs poteaux électriques ont été endommagés. ©Christelle Maillard

A Baulmes, plusieurs poteaux électriques ont été endommagés.

Si la région située autour d’Yverdon-les-Bains a partiellement été touchée par les coupures d’électricité, la ville elle-même a finalement été épargnée. «En fait, nous n’avons que deux points d’entrée pour Romande Energie, explique Pierre Dessemontet, municipal en charge d’Yverdon-les-Bains Energies dans la Cité thermale. Et s’il devait y avoir un problème de ce côté là, la moitié de la ville en aurait fait les frais. Mais pour cette fois, il ne s’est rien passé», a conclu le député socialiste.

Du côté de la commune de Montcherand, également touchée par les perturbations du réseau électrique consécutives aux intempéries d’hier matin, tout est rapidement rentré dans l’ordre.

«La majorité du village est alimentée par l’entreprise VOEnergies, et pas par Romande Energie, détaille le syndic Bertrand Gaillard. De ce fait, seul un quartier, où se trouve d’ailleurs une usine électrique, dépend de ce dernier réseau. Les bâtiments touchés seraient ainsi un immeuble et quatre villas.» L’entreprise électrique a fait état de seize foyers touchés dans le village. JPW ■

Simon Gabioud