Le snowboarder combier s’est hissé en finale de l’épreuve de halfpipe des JOJ, hier matin à Leysin, avant de terminer à une belle 8e place quelques heures plus tard.
Eliot Golay affichait un large sourire, hier, sous le soleil de Leysin: «Ce que j’ai réussi aujourd’hui va au-delà de ce que j’avais imaginé.» Avec une seule journée de compétition à son programme olympique, le snowboarder de 16 ans se devait d’être dans un bon jour, mardi lors de l’épreuve de halfpipe, s’il entendait réussir ses Jeux. Le Combier, qui visait un top 15, a dépassé les attentes.
Après un premier passage mitigé dans un run initial marqué par les chutes – le Sud-Coréen Joon-Sik Lee a notamment dû être évacué en hélicoptère –, le rider du Sentier a choisi de présenter le même enchaînement en seconde manche. «Cela a porté ses fruits, car j’étais plus haut et plus propre la deuxième fois», commentait Eliot Golay, qui a ainsi obtenu 66 points pour sa performance. Un score qui lui a permis de s’inviter parmi les dix premiers, qualifiés pour les finales de l’après-midi.
Lors de celles-ci, les athlètes disposaient de trois passages, le meilleur étant retenu pour le classement. «Dès le premier run, je me suis dit que je pouvais oser plus qu’en qualifications, que ce n’était pas grave si je tombais, car j’avais déjà atteint mon objectif. Mais au final, ça a passé» se réjouissait le Combier. Si celui-ci n’est pas parvenu à faire monter les enchères lors de ses deuxième et troisième passages, les 65 unités récoltées lors de la première manche lui ont permis de se classer au 8e rang final. «Je suis super content. Le niveau était extrêmement élevé, c’était motivant.» Vainqueur de la compétition, le Japonais Ruka Hirano a ainsi frôlé la perfection avec un total de 97,33 points sur les 100 possibles.
Guide improvisé au cœur de Lausanne
Logé au Vortex depuis quelques jours, Eliot Golay ne bénéficiera que de peu de temps pour savourer sa performance: il prendra part à la cérémonie de clôture ce soir, puis quittera Lausanne demain pour se rendre à Crans-Montana, où il s’alignera en Coupe d’Europe ce week-end. «Heureusement, j’ai déjà pu profiter de l’ambiance ces derniers jours. Il y avait une très bonne entente entre tous les freestylers et, avec les autres Suisses, nous avons fait visiter la ville aux athlètes venus d’ailleurs. Nous avons aussi passé du temps au Yodli Café et testé différentes activités. Cela aura été une expérience incroyable.»