Logo

Mobilisation pour le Téléthon dans le Nord vaudois

11 décembre 2017 | Edition N°2142

Yverdon-les-Bains – Les corps de pompiers de la région, mais aussi des restaurateurs et des privés, se sont une fois encore engagés : 2,4 millions de promesses de dons en Suisse.

A Orbe, à la place du Marché, une bonne trentaine de pompiers ont participé à l’action tout au long de la journée de samedi. ©Michel Duperrex

A Orbe, à la place du Marché, une bonne trentaine de pompiers ont participé à l’action tout au long de la journée de samedi.

Président du Téléthon Suisse, David Fasola est domicilié dans le Nord vaudois. Il a fait le tour des différents postes, comme ici sur la place du Château, à Grandson. ©Michel Duperrex

Président du Téléthon Suisse, David Fasola est domicilié dans le Nord vaudois. Il a fait le tour des différents postes, comme ici sur la place du Château, à Grandson.

Les Suisses, tout particulièrement en Suisse romande et au Tessin, se sont une fois encore mobilisés à l’occasion de la 30e édition du Téléthon national. Samedi, à minuit, les promesses de dons avaient atteint 2 408 162 francs, dont plus de 36 000 francs recueillis dans le Nord vaudois. Ce montant, et d’autres qui pourraient encore être versés, sera affecté à la recherche dans le cadre de la lutte contre les maladies génétiques rares.

Le bénéfice définitif de l’action ne sera connu qu’en juin prochain, une fois les montants versés et les comptes bouclés. En effet, sur les quelque 300 manifestations organisées à travers le pays cette année, certaines se sont déroulées tout au long du week-end. Le résultat de l’opération est, à ce stade, légèrement supérieur à celui des trois éditions précédentes.

Daniel Fleury, Fabienne Manzi et Manuel da Costa étaient aussi mobilisés avec leurs collègues d’Yvonand, au centre du village. ©Michel Duperrex

Daniel Fleury, Fabienne Manzi et Manuel da Costa étaient aussi mobilisés avec leurs collègues d’Yvonand, au centre du village.

«Ce n’est pas cette année que nous allons atteindre notre objectif de 2,5 millions de francs, mais c’est déjà un exploit d’avoir pu récolter plus que l’an dernier, au vu de la situation de crise dans laquelle nous vivons actuellement et de la météo, confie David Fasola, président du Téléthon Suisse. Dans le Nord vaudois, par exemple, les manifestations ont moins bien fonctionné, car les gens avaient certainement peur de sortir sous la neige.»

 

Plusieurs dizaines de kilos de spaghettis aux quatre sauces étaient proposés à la Grande salle de Concise par les restaurateurs de la région. ©Michel Duperrex

Plusieurs dizaines de kilos de spaghettis aux quatre sauces étaient proposés à la Grande salle de Concise par les restaurateurs de la région.

La Fondation Téléthon Action Suisse a rendu hommage, hier, aux corps de pompiers de Suisse romande et du Tessin, aux amicales, aux groupes de la Protection civile, aux Jeunesses campagnardes et à tous les bénévoles et toutes les familles qui se sont engagés dans cette opération. Malgré les fortes chutes de neige, les bénévoles ont organisé des actions à l’extérieur et à l’intérieur, allant de la vente de peluches aux soirées de matches aux cartes, en passant par des concerts et des démonstrations. «Tout le monde s’est donné de la peine pour préparer de cette édition anniversaire, a constaté David Fasola. Et notamment dans le Nord vaudois, où j’ai ressenti une plus grande mobilisation que l’an dernier, et où les pompiers avaient vraiment envie de montrer qu’ils étaient là pour soutenir la population dans cette lutte contre les maladies génétiques rares.»

Place Pestalozzi, à Yverdon-les-Bains : Bastien Raymondaz (à g.) et Marco Cerqueira servaient la soupe aux pois. ©Michel Duperrex

Place Pestalozzi, à Yverdon-les-Bains : Bastien Raymondaz (à g.) et Marco Cerqueira servaient la soupe aux pois.

A noter que plusieurs radios régionales (LFM, Rhône FM, RadioFr et RTN-RBJ), ainsi que La Télé, ont soutenu très activement cette opération avec, notamment, la participation de Michel Fugain, Cuche et Barbezat, Tex, Stevans et Emji.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Isidore Raposo