Mobilité douce
8 janvier 2025 | Textes: Jérôme Christen / Com. | Photo: Michel DuperrexEdition N°3865
L’avenue de Thienne à Orbe sera en chantier dès le 15 janvier pour environ une année. Plusieurs aménagements sont prévus pour sécuriser et améliorer la mobilité douce de cet axe important de la Cité de la mosaïque.
Plusieurs aménagements routiers, sécuritaires et techniques doivent être réalisés sur cet important axe de passage. En octobre dernier, le Conseil communal avait donné son feu vert à un crédit de près d’un million.
Cette route cantonale absorbe non seulement un trafic journalier moyen de 9 300 véhicules, mais constitue aussi un itinéraire clé de mobilité douce qui relie le centre d’Orbe – la vieille ville, le quartier sud et la gare – au nord de la localité où sont situés les écoles, la piscine et le supermarché Coop. Pour la Municipalité, «le nombre de piétons et de cyclistes, notamment des écoliers, y est important malgré des aménagements insuffisants qui rendent la marche et le vélo peu attractifs et peu sûrs. En particulier la traversée piétonne de l’avenue Carrard-et-de-Foligny et l’absence de bandes cyclables vers le sud.»
Les travaux portent sur l’entier de l’avenue de Thienne, soit le secteur compris entre le giratoire de la Croix et celui de la Couronne. Trottoirs et chaussée seront remis en état, sans modification du gabarit routier. Des trottoirs traversants seront créés aux débouchés du chemin de la Magnenette, de l’avenue Carrard-et-de-Foligny et du chemin de la Dame. Il s’agit aussi de créer de nouveaux passages piétons, des bandes cyclables, de moderniser l’éclairage public et de remplacer le réseau de distribution de l’eau potable et de défense incendie.
La société Voé profitera des fouilles pour compléter ses réseaux multimédia et électrique et étendre non seulement son réseau de gaz mais aussi son réseau de chauffage à distance avec la pose de l’«artère» énergétique jusqu’au giratoire de la Couronne. Les quais des arrêts de bus «Orbe hôpital» seront rendus accessibles aux personnes handicapées.
Calendrier
Ce chantier sera organisé en cinq secteurs de travaux d’une longueur comprise entre 100 et 140 m. Les fouilles seront ouvertes sur des tronçons de 80 m (ou plus courts) et la creuse se fera en continu (pose des conduites sur le secteur ouvert pendant l’ouverture du secteur suivant).
Après les travaux préparatoires, la première étape commencera le 20 janvier par les sondages et la préparation des travaux de fouille au niveau du carrefour de la Magnenette. Dès le 27 janvier sera ouverte la fouille sur le secteur centre-nord en direction du centre-ville. Début février, il sera procédé à la pose des premières conduites du CAD, puis celles de l’eau. Entre le 10 et 17 février commencera la phase 2 pour deux mois. L’agenda des phases 3, 4 et 5 sera établi en fonction de l’avancement du chantier et de la nature du terrain.
Pour les piétons
La circulation routière se fera en mode bidirectionnel: au sud, le sens de circulation nord-sud sera dévié par l’avenue Carrard-et-de-Foligny. Au nord, la largeur de la chaussée est suffisante pour conserver une circulation bidirectionnelle en parallèle aux fouilles. Lorsqu’elles se feront en travers de chaussée, la circulation sera régulée par des feux. Pour les piétons, au sud, le trottoir côté Jura sera conservé. Pour la partie nord, ils utiliseront le trottoir côté Alpes. Des accès sécurisés aux propriétés seront maintenus durant toute la durée du chantier. Une attention particulière sera portée aux accès à la garderie, l’église et l’EMS. Pour les cyclistes, à l’exception de la réalisation de chanfreins, il n’est pas prévu d’aménagements particuliers.
Accès au parking
L’installation de chantier est prévue sur la moitié est du parking de la Magnenette permettant de conserver l’accès à la mini-déchetterie. L’accès et l’utilisation du parking «Thienne» seront garantisdurant toute la durée des travaux. Le parking sera fermé une courte durée (2 à 5 jours) lors de la pose des bordures du trottoir et la réalisation du coffre de la chaussée. Lors des fouilles, les accès aux parcelles privées, commerciales et communales bordant le chantier seront assurés avec des ponts lourds. Les coupures d’accès devraient être limitées au temps de creuse.
Transports publics
Durant les phases 2 et 3 des travaux de fouille, les bus emprunteront l’avenue Carrard-et-de-Foligny dans le sens nord-sud. Elle sera mise en sens unique nord-sud et la sortie du parking de Thienne se fera aussi en direction du sud (interdiction de tourner à droite). Les deux arrêts de bus de l’hôpital seront déplacés provisoirement. Ils reprendront leurs places initiales dès la fin des travaux de fouille et les nouveaux quais.