Logo
Montanaire a son musée
Photo: Olivier Bernaschina

Montanaire a son musée

13 octobre 2022

Paul Brauen a réuni quelque 4000 objets du patrimoine agricole vaudois et les a mis en scène dans sa ferme de Morinavaux, à Thierrens. En hommage à son père, Monique Hetz ouvrira le musée une dernière fois au public ce samedi 15 octobre.

Avant de s’éteindre, en janvier 2021, le grand collectionneur Paul Brauen n’a pas envie de laisser derrière lui cette collection qui lui tient tellement à cœur, il veut se battre plus longtemps pour pouvoir encore la faire vivre. Monique lui promet alors, non pas de garder absolument cette collection, mais d’en faire un livre. Ce projet n’est bien sûr pas encore terminé, car c’est un travail de longue haleine; par contre, l’idée d’ouvrir le musée encore une fois pour le partager est sur le point d’aboutir.

Paul Brauen a créé son musée petit à petit. Pour le défendre et pour le faire connaître, il aimait écrire des lettres. Il demandait de l’aide pour son musée, faisait de la propagande, a même essayé de créer une fondation, mais il n’avait pas envie qu’on lui dise comment faire, c’était son truc: il voulait sauver son musée, mais comme rien ne lui convenait finalement, il l’a déclaré musée indépendant de Montanaire.

Collectionneur dans l’âme, il récupérait tout. «Quand j’étais petite, on allait au ruclon, mon père prenait des objets dans le tas en se désolant que les gens puissent les avoir jetés! se souvient Monique. Tout avait une valeur, surtout quand l’objet appartenait au patrimoine.» Et maintenant, la famille se retrouve avec des granges, une écurie et une cave remplies d’objets hétéroclites, mis en scène pour raconter l’histoire de notre passé. Mais qu’en faire? Du temps de son vivant, sa famille ne pouvait pas interférer dans son musée, c’est lui qui le bichonnait, le faisait visiter (il avait aussi quelques amis qui le présentait), mais les objets sans Paul pour les faire briller, prennent de l’âge. Le temps qui passe ne met pas en valeur cette collection qui se couvre de poussière.

La grande question turlupinant la famille entière: que faire avec ce patrimoine vaudois et quelle en est sa valeur? Une collection d’une telle ampleur doit-elle rester ensemble ou être disséminée? Il faut aussi trouver un passionné d’histoire du terroir pour la faire vivre et un endroit pour l’entreposer. Ce 15 octobre, trois amis de Paul Brauen vont faire revivre le musée, non pas pour le faire découvrir, car cette visite s’adresse surtout à un public d’habitués, mais surtout pour avoir une prise de conscience collective.

 

Infos pratiques

 

Musée de Montanaire:

Inscription pour les visites ce samedi 15 octobre sur brauenthierrens@gmail.com

Visites possibles à 9h, 11h, 13h ou 15h.

Véronique Meusy