Logo
«Montrer qu’Yvonand se bouge»
Les Tapa-Sabllias se sont réunis un samedi pour préparer des banderoles prévues pour la journée de vendredi. © Michel Duperrex

«Montrer qu’Yvonand se bouge»

19 mai 2021

Un groupe vient de se former dans le village. Il portera haut les couleurs tapa-sabllias lors de la Grève pour l’Avenir, qui aura lieu demain, notamment à Lausanne.

Les écologistes de tout le canton se réuniront demain à Lausanne afin de participer à la Grève pour l’Avenir. Et parmi eux, un tout nouveau groupe se montrera pour la première fois: Yvonand pour l’Avenir.

Officiellement créé fin mars, celui-ci réunit des Tapa-Sabllias de tous les âges et de toutes les sensibilités politiques. Leur dénominateur commun? La volonté de participer à la journée du 21 mai, du fait de leur inquiétude concernant la crise climatique.

A l’origine du projet, Danièle Mügeli Ardia, sensibilisée aux questions climatiques par une de ses filles. «J’ai compris qu’il était important de s’investir politiquement, au sens large, relève-t-elle. Pas seulement pour faire bouger la politique institutionnelle, mais aussi notre organisation en tant que société.»

D’où la création d’Yvonand pour l’Avenir, un collectif qui pour Danièle Mügeli Ardia a tout son sens dans cette optique. «Avoir un groupe local est très important, parce qu’on est imbibé du lieu dans lequel on vit. On aura une logique un peu différente du groupe qui s’est formé à Yverdon, par exemple, même si les points communs sont nombreux. D’ailleurs, un autre objectif est de se relier aux autres groupes locaux, par exemple lorsqu’une manifestation d’envergure nationale a lieu. Y être, c’est aussi montrer qu’Yvonand se bouge.» Ce rapprochement pourra donc se faire vendredi grâce à la Grève pour l’Avenir.

Yvonand pour l’Avenir, qui réunit pour l’instant un peu plus d’une dizaine de personnes, n’a cependant pas d’objectif arrêté pour la suite, même si de nombreuses idées fusent déjà. «Pour l’instant, on se concentre sur le 21 mai, explique Danièle Mügeli Ardia. Après, ça évoluera en fonction des envies des membres.» La présence de plusieurs habitants associés au programme Agenda 2030 (ndlr: une sorte de programme pour favoriser le développement durable dans les communes) peut être un plus pour la suite. Mais d’ailleurs, pourquoi ne pas se contenter de cet agenda pour lutter contre la crise climatique? «L’Agenda 2030 est une bonne mesure, mais il reste financé par la Commune, explique Olivier André, qui est justement associé au projet. Il ne peut donc pas tout faire.» Comme participer à la Grève pour l’Avenir et signer son manifeste.

Parmi les revendications du groupe, celle de déclarer l’urgence climatique, une demande récurrente des milieux écologiques. «Il faut secouer le cocotier, estime Olivier André. Mais pour l’écologie, on ne fait pas grand-chose. Tout l’inverse de ce qui s’est passé durant la crise du Covid, où on voit que des mesures drastiques et rapides peuvent être prises. Pourtant, la crise climatique est tout aussi importante et on ne fait que de se fixer des objectifs que l’on n’atteint jamais…» Et son camarade de lutte, Jean-Marc Guignet, d’ajouter: «C’est sûr qu’il y a des urgences moins visibles que d’autres.»

C’est donc à la fois un mouvement de fond et la politique des petits pas que prônent les Tapa-Sabllias. «Le but est surtout de faire réfléchir les gens, de les informer et d’organiser des actions ponctuelles en fonction de l’actualité, ceci dans une démarche non culpabilisante, conclut Danièle Mügeli Ardia. On veut interpeller, les habitants comme les autorités.»

 

Infos pratiques

 

Vendredi 21 mai, 11h59: sur le Pré de l’Hôtel de Ville, le groupe sonnera l’urgence climatique en faisant du bruit. Sifflets et casseroles sont les bienvenus.

Vendredi 21 mai, 17h30: les Tapa-Sabllias rejoindront les autres groupes locaux à Lausanne pour participer à la Grève pour l’Avenir.

Pour toute information, le groupe peut être contacté à l’adresse mail suivante: yvonandpourlavenir@protonmail.com

 

Yverdon aussi de la partie

 

Le groupe local de la grève pour l’Avenir Yverdon sonnera lui aussi l’alarme climatique, demain. «Une mobilisation est organisée à partir de 11h30 à la place Pestalozzi, annonce le groupe. L’alarme sera suivie de discours de différentes organisations prenant part à la Grève pour l’Avenir. Un second rassemblement est prévu sur la place Pestalozzi à 16h, afin de former un cortège jusqu’à la gare pour rejoindre en train la manifestation principale à Lausanne

Massimo Greco