2e ligue – Le HCY s’est incliné 4-1, à domicile, lors de l’acte II de la finale de groupe, au terme d’une superbe match. Les Yverdonnois ont payé cher leur entame de rencontre manquée. Ils sont menés 2-0 dans la série, à une défaite de l’élimination.
Mené 1-0 en finale du groupe 5 de 2e ligue, après s’être incliné 3-2 à Moutier samedi dernier, le HC Yverdon avait l’occasion de réagir, ce soir devant son public, et espérer remettre les compteurs à zéro dans cette série.
Pour cela, il fallait vaincre le signe indien: en trois confrontations cette saison, les Prévôtois ont toujours fini par l’emporter d’un but.
L’équipe de Philippe Stengel – qui a annoncé son futur départ du banc du HC Yverdon; il sera remplacé par son actuel assistant, Martin Baragaño – était privée de Dominik Hula, l’un de ses piliers en défense, pour cette rencontre.
Rapidement, les visiteurs ont pris les choses en main et accaparé la rondelle. Une domination qui s’est concrétisée par deux buts, d’abord sur une relance manquée de Jonathan Lussier, qui a permis à Bastien Wüthrich d’aller tromper Dylan Berutto. Ensuite, sur un envoi de la ligne bleue signé Owen Trombert. La formation du Jura bernois était clairement mieux entrée dans son match, et le coach du HCY a réagi en demandant un temps-mort après dix minutes de jeu seulement.
Cela a eu le mérite de réveiller un peu les Nord-Vaudois, qui ont commencé à se mettre en action, et se sont procuré quelques possibilités de réduite la marque, notamment par Jibril Bah et Nicolas Gay.
Dans ce premier tiers, c’est néanmoins Moutier qui a semblé maîtriser son sujet et les événements, et l’avantage de deux buts à la sirène n’était pas illogique. Bien qu’Yverdon ait réussi à montrer qu’il pouvait lui rendre la tâche difficile à son solide adversaire.
Jiri Rambousek et ses coéquipiers ont fini le premier vingt et commencé le suivant en avantage numérique. Ils sont même parvenus à réduire la marque dans les premières secondes après le retour au vestiaire, Nicolas Gay trompant la vigilance de Loïc Etienne d’un tir dont la trajectoire à été déviée. Une réussite qui a redonné un peu plus d’allant encore au HCY, qui n’allait pas se laisser malmener comme ça devant son public.
Hugo Pitton et compagnie ont clairement haussé le ton dans cette période et ont installé leurs bagages dans le camp adverse. La pression appliquée n’allait toutefois pas suffire à égaliser à 2-2. Yverdon allait devoir démarrer la troisième période dans la peau du chasseur et le suspense demeurait total.
Le troisième tiers s’est joué avec encore un peu plus d’intensité, dans ce qui était déjà un très bon match de 2e ligue. Le HCY a tenté de passer de tous les côtés, mais a buté sur une très solide défense de Moutier, regroupée devant un bon gardien. Le HCM a fini par profiter d’un contre pour aller inscrire le 3-1 à neuf minutes de la troisième sirène.
Les Yverdonnois ne rendaient pas les armes. Nicolas Gay tirait sur le poteau, Jibril Bah manquait un face-à-face, il y avait encore moyen de revenir, même si les secondes défilaient.
Pourtant, au final, les hockeyeurs du Jura bernois ont tenu le coup. Ils ont assuré leur succès dans la cage vide et mènent désormais 2-0 dans la série, à un succès du titre.
La troisième manche aura lieu jeudi soir à Moutier. Yverdon n’a d’autre choix que de gagner s’il veut prolonger sa saison.
Yverdon – Moutier 1-4 (0-2 1-0 0-2)
Buts: 8e Wüthrich 0-1; 10e Trombert (G. Hostettmann) 0-2; 21e Gay (Bah, J. Lussier/5c4) 1-2; 51e Péteut (D. Sauvain, J. Hostettmann) 1-3; 59e J. Hostettmann (cage vide) 1-4.
Yverdon: Berutto; Carrel, Betschart; Gaudin, Morella; Ducret, J. Lussier; Guillot; Pitton, Bossard, Deschenaux; Gay, Bah, Rambousek; Renaud, Nicolas, B. Lussier; Bogliano, Golay. Entraîneur: Philippe Stengel.
Moutier: Etienne; Känzig, Charmillot; Ast, Nyffenegger; Trombert, Houlmann; Estevez; Chételat, R. Sauvain, Wüthrich; Péteut, Bleuer, Dobler; Stalder, D. Sauvain, G. Hostettmann; J. Hostettmann, T. Hostettmann. Entraîneur: Arnaud Carnal.
Notes: patinoire d’Yverdon, 233 spectateurs. Arbitrage de Jonas Bachmann et Jérémy Bärfuss. Pénalités: 2×2′ contre Yverdon; 3×2′ contre Moutier. 53e, tir de Gay sur le poteau.