Musique et poésie pour s’évader
11 juin 2025 | Texte et photos: Roger JuilleratEdition N°3957
Gressyland met en lumière deux artistes talentueuses du Nord vaudois. Julie Häller capture le mouvement et l’émotion alors que Stéphanie Turrian propose une exploration fascinante de portraits s’inspirant des chansons et du street art.
L’art de la poésie et la beauté de la musique sont deux formes d’expression artistique qui, bien qu’elles soient distinctes, partagent de nombreuses affinités. La poésie, avec ses mots soigneusement choisis, ses rythmes et ses sonorités, évoque des émotions et des images, tandis que la musique, par ses mélodies et ses harmonies, est un langage universel et touche le cœur et l’esprit. C’est sur ce thème que se présente la jolie exposition de Julie Häller, de Baulmes, et Stéphanie Turrian, de Suchy, qui se tient actuellement au Centre culturel du Moulin de Gressy.
Le mouvement est central dans les œuvres de Julie Häller. Il symbolise non seulement la dynamique de la vie, mais aussi ses émotions et ses expériences humaines. Elle est inspirée par les gens et les petites choses du quotidien. Elle capte des instants, des petits bouts d’histoire et ses personnages représentent une quête d’évasion et de liberté, ainsi qu’une réflexion sur le passage du temps. Chanter, danser et virevolter avec papa, Chanter, danser et gambader avec maman, Le ballet céleste, Le solo sont des tableaux, parmi d’autres, qui mettent bien en scène ce mouvement.
«Cela reflète aussi une vision de l’art comme un moyen de s’échapper des contraintes du quotidien et d’apporter de la légèreté dans un monde souvent lourd», déclare-t-elle. Après avoir suivi une formation à l’École cantonale d’art du Valais, Julie a obtenu un diplôme en arts visuels avec maturité professionnelle artistique.
L’énergie et l’émotion de la musique
Le parcours artistique actuel de Stéphanie Turrian est marqué par une passion profonde pour la musique et l’expression visuelle. En peignant des portraits de chanteurs vedettes, elle fusionne ses deux passions, créant des œuvres qui résonnent avec l’énergie et l’émotion de la musique. Son choix de supports variés, tels que des guitares, des planches à roulettes et des disques vinyles, témoigne de son désir d’explorer des formes d’art originales et de toucher un public diversifié.
Il y a beaucoup d’attention aux dessins minutieux, à la retranscription des détails dans son expression créative telles ces toiles de Serge Gainsbourg, des Beatles ou encore de David Bowie et Amy Winehouse. Stéphanie Turrian a fait des études d’art et de dessin à l’Académie de Meuron, à Neuchâtel, avant de consacrer plus de dix ans à la céramique et aux recherches de matières. Forte de cette expérience, l’artiste est retournée à la peinture où elle a connu plusieurs époques. Elle a exploré les grands animaux sauvages, la vache dans tous ses états, les animaux de nos fermes et enfin cet art du portrait, avec des côtés pop et psychédélique.
Infos pratiques
Exposition Julie Häller, Le papier danse, et Stéphanie Turrian, Frisson musical, à Gressyland. jusqu’au 28 juin.
Permanences les jeudis 12, 19 et 26 juin (18h – 20h). Samedis 14, 21 juin et 28 juin (11h-14h).