Logo

Nadine Blanchard est le «coup de cœur» de l’Union des sociétés locales

1 octobre 2020

Pas de grande cérémonie, Covid oblige, mais une remise des diplômes à l’Aula Magna. L’haltérophile de 22 ans a été particulièrement honorée.

 

«Je suis vraiment honorée, ça me fait super plaisir.» Tels ont été les premiers mots de Nadine Blanchard en venant chercher sa récompense, jeudi dernier à l’Aula Magna du château. L’haltérophile de 22 ans a été désignée comme étant le «coup de cœur» 2019 de l’Union des sociétés locales et a eu droit à la photo officielle, à défaut de monter sur scène. «C’est dommage que la manifestation ait dû être adaptée, ça aurait été sympa de vivre ce moment, mais il faut respecter le choix qui a été fait par les organisateurs, la période est ainsi», a philosophé la sportive, très touchée que le comité ait pensé à elle pour ce «coup de cœur».

«L’haltérophilie est un sport assez ingrat, où les efforts sont immenses, donc on est particulièrements contents et fiers quand on est récompensés», explique Nadine Blanchard, qui a un agenda chargé dans les mois et années à venir, pour autant que le Covid laisse les compétitiions se dérouler. «J’ai les championnats suisses romands, puis les suisses, en fin d’année. Ensuite, l’année prochaine, je vise une participation aux Mondiaux. En 2024, si tout se passe bien, ce seront les Jeux olympiques à Paris.» Ceux-ci représentent-ils un rêve ou un objectif? La réponse ne se fait pas attendre: «C’est devenu un objectif à force de travail.»

Si Nadine Blanchard a été la vedette d’une soirée malheureusement allégée d’une bonne partie de son programme, l’Amicale des sapeurs-pompiers (50 ans), la fanfare L’Avenir (100 ans) et l’Abbaye d’Yverdon (200 ans) avaient elles aussi une bonne raison de venir participer à cette remise de «mérites» 2019, célébrés donc en 2020. Rendez-vous l’année prochaine pour, tout le monde l’espère, le retour de la fête «XXL». • Réd.

Rédaction