Logo

Nez Rouge est prêt pour sa plus grosse soirée

31 décembre 2015

Nord vaudois – La section régionale de la fondation va, une nouvelle fois, ramener à bon port de nombreuses personnes se sentant dans l’incapacité de conduire ce soir. Rencontre avec son président.

Claude Mettraux et la section nord-vaudoise de Nez Rouge seront à pied d’oeuvre ce soir. © Carole Alkabes

Claude Mettraux et la section nord-vaudoise de Nez Rouge seront à pied d’oeuvre ce soir.

Les vacances de fin d’année de Claude Mettraux sont, une nouvelle fois, estampillées Nez Rouge. Cet électricien d’entretien est entré dans la section nord-vaudoise en 2004, pour faciliter son intégration dans la ville où il venait de s’installer. Il est, depuis quatre ans, président de cette structure régionale et membre du comité suisse de la fondation. Nez Rouge Nord vaudois, c’est plus de 300 bénévoles de tous les horizons et de tous les âges. Une «grande famille» sur la brèche, depuis le 4 décembre dernier, pour raccompagner à leur domicile les personnes ne se sentant pas en état de conduire, et ce pas uniquement à cause d’une trop grande consommation d’alcool.

«Beaucoup de gens l’ignorent, mais nous pouvons aussi être sollicités en cas de trop grande fatigue. Un père de famille, qui ne pouvait plus conduire la nuit pour des raisons médicales, nous a, par exemple, appelé cette année», commente Claude Mettraux.

L’opération Nez Rouge des Fêtes de fin d’année a commencé avec le Téléthon. Les bénévoles de la section régionale ont reçu une vingtaine d’appels durant la soirée du 25 décembre, un résultat «dans la moyenne», selon son président. Les chiffres publiés mercredi par la fondation basée à Delémont font état de 270 courses dans la région, soit 602 personnes raccompagnées, pour près de 15 000 kilomètres avalés. «En général, nous en parcourons entre 20 000 et 23 000 durant la totalité de la période. Nous allons sans doute facilement atteindre ce résultat cette année», prédit Claude Mettraux.

La soirée du 31 décembre est, en effet, celle où les bénévoles sont le plus demandés (lire ci-dessous). Au fait, le président de Nez Rouge Nord vaudois ne regrette-t-il pas de ne pas passer ce moment avec son entourage? «Je ne me pose même pas la question, c’est devenu une habitude depuis plus de dix ans. J’aime me rendre utile à cette occasion», répond-il.

Hormis une infime minorité d’«imbéciles», les personnes reconduites chez elles se montrent respectueuses de leurs anges gardiens d’un soir. Certains bénéficiaires expriment, d’ailleurs, leur reconnaissance en offrant des chocolats ou du vin à leur chauffeur. «Je n’ai pas encore reçu 50 kilos de pommes de terre, contrairement à un collègue zurichois dernièrement», confie, amusé, Claude Mettraux.

Les bénévoles de Nez Rouge peuvent aussi compter sur la mise à disposition de véhicules par les garages régionaux et la livraison de repas à des prix préférentiels par les restaurateurs, pour commencer leur service dans les meilleures conditions.

Pour contacter Nez Rouge lors de cette soirée de Nouvel An, composez le 0800 802 208 ou le 024 420 33 71, à partir de 23h et jusqu’à 7h le 1er janvier.

 

Nez Rouge Nord vaudois prévoit vingt-cinq équipes ce soir

Chavannes-le-Chêne dans le viseur

L’opération de cette fin d’année va se terminer demain, au petit matin, après une soirée qui s’annonce, d’ores et déjà, riche en courses pour les bénévoles de Nez Rouge Nord vaudois. «Nous allons sans doute en effectuer entre 100 et 150», prévoit le président de la section régionale. La soirée de Nouvel An organisée par la Jeunesse de Chavannes-le-Chêne devrait, une nouvelle fois, occuper le gros des troupes. «Nous allons, je pense, avoir vingt-cinq équipes. Vingt d’entre elles seront sûrement envoyées là-bas», déclare-t-il. En dehors de la période des Fêtes de fin d’année, la section nord-vaudoise de Nez Rouge propose ses services tout au long de l’année, dans le cadre d’événements, comme les girons, les mariages et les soupers d’entreprise. C’était, par exemple, le cas lors du dernier Comptoir du Nord vaudois et il en sera de même au Carnaval de Sainte-Croix. «La demande est en augmentation, même si certaines sociétés qui nous contactent font machine arrière en apprenant le montant qu’on leur demande -environ 1000 francs pour une soirée avec trois équipes-, afin de couvrir nos frais», observe Claude Mettraux.

Ludovic Pillonel