Nez Rouge fête ses 20 ans d’activité dans le Nord vaudois
22 décembre 2014Un anniversaire qui met en lumière le succès grandissant de la fondation et de ses bénévoles.
«Prenez le téléphone plutôt que la route.» Tel est le message que transmet Nez Rouge depuis 25 ans en Suisse et depuis 20 ans dans le Nord vaudois. L’objectif de la fondation reste le même: proposer, durant les fêtes de fin d’année, de ramener, gratuitement, chez elles toutes les personnes qui ne se sentiraient pas en état de conduire. Une action de prévention qui vise à diminuer le nombre d’accidents de la route.
Un anniversaire qui fait plaisir à Claude Mettraux, président de la section Nord vaudois de la fondation: «C’est une fondation qui fait dans la continuité. Ça montre qu’on est toujours là.» Il tient à remercier les nombreux bénévoles qui, chaque année, viennent en aide. «Sans eux, on ne serait rien», avoue-t-il.
Près de mille clients
Les chiffres de l’année 2013 démontrent bien le succès de la fondation dans le Nord vaudois. 997 personnes ont été raccompagnées à leur domicile grâce à l’aide de 366 bénévoles. Au total, 20 163 kilomètres ont été parcourus par les conducteurs dans la région. Cependant, l’objectif de la fondation n’est pas de battre à chaque fois le record du nombre de transports, comme le souligne Claude Mettraux, mais plutôt de rallier toujours davantage de partisans à sa cause.
Nez Rouge tire son nom de Rodolphe, le petit renne au nez rouge du Père Noël, mis à l’écart par ses compagnons à cause de la couleur de son nez. Il devint un héros en éclairant la route du Père Noël. La petite histoire montre bien le principe de la fondation.
Actif pendant les fêtes
Nez Rouge fonctionne grâce aux généreux sponsors d’une part, et d’autre part avec les dons versés par les personnes ramenées. Une partie de ces dons sert à couvrir ses frais de fonctionnement et l’autre partie est versée à des institutions à but social et non lucratif de la région.
Jusqu’au 31 décembre 2014, Nez Rouge sera actif dans le Nord vaudois. Les vendredis et samedis, les bénévoles seront au service de 22h à 5h, et du dimanche au jeudi de 22h à 2h. Le 31 décembre, à l’aube de la nouvelle année, un horaire spécial sera mis en place. Les personnes qui ne se sentent pas en état de conduire pourront se faire ramener de 23h à 7h.
Informations: www.nezrouge-les-bains.ch