Logo

Nombre de blessés graves en hausse

18 mars 2014

Le nombre des accidents a légèrement baissé l’an dernier dans le canton de Vaud à 4616. Mais celui des blessés graves a augmenté de près de 40%.

Le capitaine Dominique Rossi, chef de la circulation.

Le capitaine Dominique Rossi, chef de la circulation.

Le bilan de la circulation dans le canton de Vaud témoigne de chiffres plutôt stables, à une exception près. Le nombre de blessés graves a connu une très forte croissance, de près de quarante pour cent ! Chef de la circulation à la Gendarmerie vaudoise, le capitaine Dominique Rossi peine à expliquer cette croissance exceptionnelle, si ce n’est par les causes principales des accidents : inattention, vitesse inadaptée ou encore ivresse au volant.

Le territoire lausannois fait exception à la règle puisque tous les chiffres attestent d’une forte diminution. Celle-ci s’explique notamment par une forte augmentation des moyens et de la fréquence des contrôles.

Trente-six morts

Trente-six personnes ont perdu la vie sur la route l’an dernier, soit quatre de plus qu’en 2012. Cela dit, ce nombre de victimes est inférieur de près de la moitié à celui de 2003. La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a rappelé qu’un mort ou un blessé est toujours de trop et elle est favorable à la poursuite d’une politique mêlant éducation et répression.

La ceinture sauve…

Avec six décès sur les trente-six enregistrés, les motards restent encore très exposés. Dans la moitié des cas, la responsabilité des pilotes de motocycles était partiellement ou totalement engagée. Jacques Antenen, commandant de la Police cantonale, a rappelé l’importance de la ceinture de sécurité : ceux qui ne la bouclent pas, ont 32 fois plus de probabilité d’être tués.

 

Une double première

Béatrice Métraux a présidé hier sa première conférence de presse annuelle à la Police cantonale, depuis qu’elle a pris la tête du nouveau Département des institutions et de la sécurité. Autre événement, la Police de Lausanne et la Police cantonale vaudoise ont pour la première fois présenté leur bilan de la circulation ensemble.

 

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a pris le défi à bras-le-corps

Un cocktail de prévention et de répression

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux, entourée de Pierre-Alain Raemy (à g), commandant de la Police de Lausanne, et Jacques Antenen, commandant de la Police cantonale.

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux, entourée de Pierre-Alain Raemy (à g), commandant de la Police de Lausanne, et Jacques Antenen, commandant de la Police cantonale.

Le remaniement entré en vigueur en début d’année a mené la conseillère d’État Béatrice Métraux à prendre en charge la police. Elle s’est réjouie de cette première présentation commune de la Police de Lausanne et de la Police cantonale, qui «permet de donner un message global et cohérent».

La nouvelle patronne de la police a assuré qu’elle allait tout faire «pour garantir la sécurité de tous», en rappelant que celle-ci contribue à la qualité de vie. La cheffe du Département des institutions et de la sécurité (DIS) s’est adressée plus particulièrement aux 20-29 ans, la tranche d’âge la plus impliquée dans les infractions de la route : «J’aimerais attirer l’attention des jeunes adultes sur les risques qu’ils prennent et qu’ils font prendre aux autres usagers de la route.»

La conseillère d’État aussi relevé les méfaits du téléphone au volant et annoncé qu’une campagne de prévention ciblée sur cette problématique était en cours de préparation. Ce message de prévention sera traduit sur le terrain par le commandant Jacques Antenen et ses troupes. L’objectif consiste à aller plus loin encore avec le programme Via Sicura et à diminuer le nombre d’accidents et de victimes. Officier de presse, le commissaire Jean-Christophe Sauterel a relevé que le Service des autos et de la navigation (SAN) avait retiré 10 194 permis de conduire l’an dernier et prononcé 2874 interdictions de conduire.

Lausanne

Groupe accidents

Un demi-siècle

Le Groupe accidents de la Police de Lausanne a fêté l’an dernier ses cinquante ans d’existence avec une évolution très positive puisque le nombre des accidents à baissé de 13% à 915. Le nombre de personnes blessées (375) est lui aussi en diminution de 16%, et le nombre de piétons (83) impliqués dans des accidents a aussi régressé de 4%. Pour le capitaine Michel Blanc, responsable de la circulation dans la capitale, les enfants piétons restent un souci. Dix-huit, soit cinq de plus qu’en 2012, ont été impliqués dans des accidents. Le seul accident mortel à déploré est celui qui s’est produit entre une piétonne et le train LEB à l’avenue d’Echallens. Cette évolution satisfait bien évidemment le commandant Pierre-Alain Raemy, qui est domicilié dans notre région.

Isidore Raposo