Logo

Nomination d’un directeur

24 mai 2017 | Edition N°2003

Sainte-Croix – Le réseau de soins du Balcon du Jura tient son nouveau directeur. Il s’agit du Jurassien Alain Périat, 48 ans, qui entrera en fonction le 1er septembre prochain.

Alain Périat a convaincu les responsables du réseau de soins du Balcon du Jura. ©DR

Alain Périat a convaincu les responsables du réseau de soins du Balcon du Jura.

«Je suis persuadé que M. Périat sera l’homme de la situation.» Au bout du fil, Jean-Franco Paillard, membre du conseil d’administration du réseau de soins du Balcon du Jura (RSBJ) se montre satisfait du choix effectué. «Lors de sa prise de fonction, il aura comme mission de mettre en oeuvre la stratégie qui a été choisie pour l’hôpital de Sainte- Croix et pour l’ensemble du réseau de soins», ajoute celui qui est également syndic de Bullet. Le conseil d’administration tenait une séance hier soir. En conséquence, on devrait en savoir un peu plus dans les jours à venir.

Alain Périat a été choisi pour occuper la fonction de directeur général par le conseil d’administration après un processus de sélection rigoureux. Il a notamment su convaincre tant par ses qualités humaines que par sa connaissance du monde hospitalier et de l’hébergement, ainsi que par sa compréhension des enjeux d’un réseau de soins. Il entrera en fonction le 1er septembre 2017.

Originaire du Jura, qu’il a quitté pour effectuer sa formation d’infirmier à Lausanne, Alain Périat est ensuite resté dans la capitale pour entamer sa carrière au CHUV. Au bénéfice d’une formation de clinicien et de cadre en milieux de soins, il a travaillé durant 16 années dans les services de chirurgie cardio-vasculaire et de neurochirurgie. En 2009, il a rejoint la fondation Louis Boissonnet et est devenu membre de la direction de cet EMS en sa qualité d’infirmier chef depuis 2011.

Durant ces huit ans d’activités en milieu médico-social, il a complété ses compétences par la formation de praticien formateur et en psychogériatrie.

 

Hautes compétences

 

Dans ses fonctions passées, Alain Périat a fait preuve de fortes compétences dans les aspects cliniques, dans la gestion opérationnelle et dans la gestion de projet. Il a démontré des aptitudes sociales développées qui lui permettent d’accompagner les changements et de réunir les personnes autour d’objectifs partagés.

Promoteur de la pluridisciplinarité, il montre également cette ouverture dans sa volonté d’entretenir et de continuer à développer les relations avec les différents partenaires du RSBJ.

Avec la future mise en œuvre du projet du Conseil d’Etat sur les régions de santé, le travail ne devrait pas manquer pour le nouveau venu.

Com./Réd.