Logo

Non, Laurence Rochat n’est pas encore aux JO

9 décembre 2009

L’excellente huitième place de la fondeuse combière au sprint par équipes de Coupe du monde à Düsseldorf avec Bettina Gruber a qualifié le relais suisse féminin pour les Jeux de Vancouver. Un résultat qui n’est pas nominatif!

Deux billets pour Vancouver pour les Suissesses, grâce à la Combière Laurence Rochat (ci-dessus) et à Bettina Gruber.

Deux billets pour Vancouver pour les Suissesses, grâce à la Combière Laurence Rochat (ci-dessus) et à Bettina Gruber.

Emotion dans les médias, où Laurence Rochat et Bettina ont été annoncées comme ayant décroché leur billet pour les Jeux Olympiques de Vancouver, grâce à leur huitième place. Ce n’est pas tout à fait juste. «C’est le relais du team sprint féminin qui est qualifié. Cela ne concerne pas les athlètes, confirme Laurence Rochat, contactée par téléphone. Ce ne seront donc peut-être pas les mêmes filles aux Jeux. Mais le fait d’avoir obtenu ce résultat me donne forcément un bonus pour être sélectionnée.»

La fondeuse de la vallée de Joux ne souhaite pas spéculer. «Je vais devoir aller chercher ma qualification en individuel, en terminant deux fois dans les 25 premières jusqu’au 25 janvier», indique-t-elle. Pour ça, il lui reste à retrouver ses sensations, après une 78e place à Beitostoelen et une 58e et dernière au sprint de Düsserldorf, lors duquel elle est tombée durant le prologue, ce qui explique son rang. «En classique, je me sens bien, mais je ne suis pas encore prête en skating. En Norvège, j’ai souffert à mon pied gauche, sur une piste glacée.» Pour rappel, elle a été opérée en juin dernier, suite à une blessure contractée l’hiver passé.

Un bon coup de fouet

Du coup, sa huitième place en relais le lendemain de sa chute à Düsseldorf fait du bien au moral. «Je sais que ce sera encore dur durant quelques semaines pour retrouver mon niveau et que rien n’est acquis. Mais lors de cette course, j’ai déjà pu me battre avec les autres, donner plus, explique la Combière. Je monte en puissance et ai besoin de courses pour progresser, d’aller souffrir encore, après neuf mois d’arrêt de compétition.»

Après l’Allemagne, la Coupe du monde fait escale en Suisse ce week-end, à Davos. Avec un programme pas idéal pour Laurence Rochat, puisqu’il s’agit de skating. «Je n’attends pas trop des Grisons. Je sais bien que je ne serai pas encore au top. J’espère par contre faire déjà mieux la semaine suivante à Rogla, en Slovénie, où il y aura deux courses en style classique», se projette-t-elle.

Si elles ont encore du temps pour réaliser les minima, Laurence Rochat et Bettina Gruber ont désormais pour elles le fait d’avoir apporté les premiers billets qualificatifs pour les Jeux aux fondeuses suisses. Un pas dans la préparation de la Nord-Vaudoise, un signe qu’elle n’est «pas encore enterrée» et l’assurance qu’il y aura au moins deux filles du voyage à Vancouver.

Manuel Gremion