Notre Armée de Milice a un demi-siècle
3 octobre 2024 | Texte et photos: Roger JuilleratEdition N°3801
Le mensuel indépendant d’informations militaires et associatives a marqué d’une pierre blanche son jubilé et poursuit son œuvre avec une nouvelle formule attractive et richement illustrée.
Pouvant compter sur un riche lectorat dans les écoles militaires de Suisse et auprès des sous-officiers romands et tessinois, la revue Notre Armée de Milice (NAM) a accueilli une cinquantaine de personnes, vendredi à Yverdon, pour la célébration de son 50e anniversaire. Celles-ci ont été accueillies à la cabane de l’ASSO, Entre Thièle et Mujon, par l’administrateur et rédacteur en chef Jean-Hugues Schulé.
Ce dernier, fidèle au poste depuis la création du mensuel en 1974, a salué l’assemblée, notamment le brigadier Denis Froidevaux, le divisionnaire André Liaudat et les colonels Stefan Holenstein et Toni Frisch. Il a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à celles et ceux qui ont participé au développement de la revue depuis le départ de l’aventure, dont son épouse Dina, qui l’a toujours épaulé au niveau administratif, avant de remercier les fidèles abonnés.
L’historique de NAM ayant été publié dans le dernier numéro, le sergent Éric Rapin, président de l’Association qui soutient la revue, en a parcouru les grandes lignes. Il a cité les personnes qui ont cru à l’époque à la création d’un journal militaire et qui ont participé à son élaboration, puis à sa diffusion, dont Roland Bettex, président d’honneur de l’ASSO Yverdon, de Belmont, et Francesco Di Franco, de Grandson, qui en assure la mise en page. « Si nous sommes arrivés à ce bel âge, c’est grâce à vous, les membres de l’Association, les annonceurs, les fidèles lecteurs et lectrices », a-t-il poursuivi, « et j’aimerais exprimer ma reconnaissance à Jean-Hugues Schulé pour sa ténacité et son engagement sans faille. »
« La Suisse a toujours trouvé les moyens d’assurer sa sécurité », a déclaré le brigadier Denis Froidevaux dans son exposé sur le thème de L’obligation de servir. Il a donné des chiffres et statistiques intéressants sur les recrutements, l’instruction de base, les cours de répétition et l’évolution des effectifs de l’armée. Le colonel EMG Stefan Holenstein a présenté et souligné l’importance des associations de milice, qui comptent quelque 100 000 membres répartis dans 36 sociétés, tandis que son confrère Toni Frisch s’est exprimé sur les vétérans et les échanges que ces derniers entretiennent entre les trois régions linguistiques.
Enfin, le divisionnaire André Liaudat a mis en évidence l’importance de la revue NAM, « tant il est nécessaire de transmettre des informations sur l’activité de l’armée dans tous ses domaines ». Il a rendu un vibrant hommage à Paul-Arthur Treyvaud, président du journal et de l’association durant 32 ans, ancien municipal d’Yverdon, décédé l’an dernier : « Paul-Arthur a contribué au développement de la revue et a marqué de son empreinte toutes les activités de l’association », a-t-il relevé, avant de féliciter à son tour l’administrateur-rédacteur en chef Jean-Hugues Schulé et de fleurir son épouse. Un repas placé sous le signe de l’amitié a mis un terme à ce jubilé.