Logo

Notre plus grand Carnaval atteint l’âge adulte

19 février 2015

Sainte-Croix – Le Carnaval, une tradition ancestrale qui fête cette année les trente ans de sa renaissance. La plus grande manifestation populaire du Jura vaudois parvient depuis trois décennies à réunir, chaque hiver, les habitants de la région afin de chasser la morosité et le froid à grands coups de confettis, musiques festives, parades, danses, costumes et feu de joie.

Cette année, plus que jamais, la fête va être belle du côté de Sainte-Croix. © Duperrex -a

Cette année, plus que jamais, la fête va être belle du côté de Sainte-Croix.

Qui donc aurait pu dire en ce mois de février 1985, lorsqu’au comité de la Maison des jeunes Pascal Broulis, José Gonzalez et Christophe Perrier ont concrétisé leur idée d’organiser une première fête carnavalesque à Sainte-Croix, que, trente ans plus tard, la manifestation non seulement perdurerait, mais aurait acquis la taille et la renommée qu’on lui connaît aujourd’hui?

En effet, d’une soirée disco rassemblant 300 jeunes du village, la fête a évolué et s’étale maintenant sur trois jours, (quatre même pour cette année de jubilé) et rassemble près de 15 000 fêtards, toutes générations confondues. C’est ainsi trois décennies de thèmes aussi variés que le Brésil, l’amour, la bande dessinées, le krach boursier ou l’Egypte ancienne, que le public est invité à revisiter gaiement pour cette édition anniversaire d’anthologie.

Le programme de cette 30e édition mêlera innovation et tradition. Ainsi la fête débutera un jour plus tôt avec une soirée festive qui verra se produire en concert le groupe Flashback et ses tubes intergénérationnels! A la suite de quoi la disco-mobile Existenz, aujourd’hui disparue, sera exceptionnellement reformée le temps de quelques heures mémorables.

Le règne de la musique

Durant le week-end, les deux traditionnelles parades carnavalesques parcourront la ville sur les rythmes des dix Guggenmusiks venues de toute la Suisse. Ces dernières donneront deux concerts et accompagneront aussi les grandes soirées costumées avant de laisser les carnavaliers aux soins des dj et notamment à ceux de Jeremy Party, mieux connu sous le nom de DJerem, célèbre dj suisse résident du MAD de Lausanne. Mais cela n’est encore qu’un petit aperçu du programme fort en émotions que le comité a spécialement préparé pour cette édition.

Au Carnaval, les jeunes et moins jeunes profiteront largement des soirées carnavalesques alors que les familles savoureront les journées animées du week-end. Les parents apprécieront tout particulièrement l’effort qui est réalisé afin d’offrir gratuitement un samedi après-midi de divertissements pour les enfants avec le spectacle musical de Brice Kapel, un bal et un goûter. Mais les seniors seront aussi à l’honneur car ils pourront apprécier le concert de l’Union instrumentale de Sainte-Croix ainsi que le thé dansant animé par Maxime Musique.

À Sainte-Croix, chacun et chacune pourra donc profiter de la fête à tout âge et à moindre coût. Car en effet, et il faut encore le relever, toutes les activités et animations proposées en journée sont gratuites.

Com./Réd.