Logo

Un nouveau boss et des récompenses

5 mars 2018 | Edition N°2198

La présidence de l’Association cantonale vaudoise de football appartient désormais à Gilbert Carrard. Il a été nommé samedi au Sentier, à l’occasion de l’assemblée générale, en lieu et place de Gérard Vontobel.

David Clément, le très apprécié président du FC Concordia Lausanne, s’est retrouvé un peu pris de cours au moment de monter sur la scène du centre sportif du Sentier, où se déroulait l’assemblée générale de l’Association cantonale vaudoise de football, samedi (ACVF). «On m’avait promis que je n’aurais pas à le faire, a-t-il lancé dans un sourire qui ne le quitte que lorsque sa première équipe est malmenée. L’homme, qui déteste au plus au point se retrouver sous le feu des projecteurs, a alors cherché quelques secondes ses mots, avant de chaleureusement convier les quelque 400 paires d’yeux en train de l’observer sur les hauts de Lausanne, où se déroulera la prochaine AG de l’ACVF qu’organisera son club. Sans s’attarder, il est descendu de l’estrade… sous les applaudissements nourris de la foule. Comme quoi, ce n’était pas si compliqué.

Plus à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public, Bill Muirhead, le président du FC Vallée de Joux, club organisateur de la journée, n’a pas manqué de faire un petit clin d’œil de rigueur à la météo capricieuse de la région: «L’année dernière à Servion, je vous avais promis que vous pourriez monter chez nous sans le moindre problème. Bon… il semblerait que je me sois royalement planté.»

Egli et Chapuisat pour la 100e

Le boss combier a surtout profité de son discours pour annoncer le gros événement qui viendra couronné le centenaire du FCVJ. En clair: un week-end de trois jours (4 au 6 mai prochain) avec afterwork et soirée le vendredi, tournoi de beach soccer dans la patinoire sur deux journées, ainsi que la «soirée des 100 ans» le samedi, avec notamment la présence des humoristes Thomas Wiesel et Bouillon. «Ce même jour, on prévoit également un match de gala entre d’anciennes stars du football suisse et notre première équipe. Il y aura Andy Egli, Stéphane Chapuisat et plein d’autres. Le sable pour recouvrir le sol de la patinoire est déjà commandé. Les inscriptions sont ouvertes.»

«Etre davantage à l’écoute des clubs»

Reste que la question qui se trouvait sur toutes les lèvres avant-hier était de savoir qui allait succéder à Gérard Vontobel à la tête de l’ACVF. Le président sortant avait annoncé vouloir quitter son poste une semaine auparavant pour des raisons personnelles. Dès lors, un nom s’est immédiatement élevé au-dessus de la mêlée: celui de Gilbert Carrard, dont la nomination n’a pas souffert de la moindre contestation. «Etant donné que je me trouve en retraite anticipée, j’aurai le temps de m’occuper à fond de ma nouvelle fonction», s’est réjoui l’homme de 60 ans, membre de l’association depuis sept ans, qui désire poursuivre dans la même veine que son prédécesseur.

«Je vais déjà devoir me familiariser avec toutes les sections et toutes les commissions de l’association, poursuit celui qui s’occupait jusqu’ici du comité de jeu (tout ce qui concerne les actifs). Cela demandera forcément un petit temps d’adaptation. Si j’entends apporter des nouveautés? Il y en aura sûrement une ou deux, oui. J’aimerais bien, notamment, qu’on mette à disposition des clubs une heure à laquelle ils peuvent venir nous trouver pour discuter, émettre des critiques, proposer des solutions… Que l’ACVF soit davantage à leur écoute, en fait.»

Florian Vaney