Logo

Nouveau concept de mobilité pour le secteur de la plage

2 juin 2017 | Edition N°2009

Avenue de la Plage à double sens et route de la Grève de Clendy réaménagée

Le nouveau concept doit permettre d’éviter l’anarchie des jours de grande chaleur... ©Isidore Raposo

Le nouveau concept doit permettre d’éviter l’anarchie des jours de grande chaleur…

Même s’il n’a pas encore été entériné par la Municipalité -il devrait être soumis à l’Exécutif en automne et devra ensuite être ratifié par l’Etat-, le nouveau concept de mobilité dans le secteur de la plage est assez clair. Il devrait être appliqué dès 2018 -avec l’introduction du 30 km/h dans le secteur-, année prévue également pour la généralisation du macaron dans toute la ville. En effet, l’idée d’une introduction par étapes est définitivement abandonnée.

 

Un essai peu concluant

 

Les mesures essentielles consisteront à rétablir le double sens à l’avenue de la Plage ; le chemin de la Grève de Clendy sera en sens unique direction est, et la rue des Pêcheurs, qui longe le Stade Municipal et le tennis, devrait également passer en sens unique (en direction du lac), le retour pouvant être effectué par l’allée de Winterthour, dotée d’une signalisation lumineuse.

L’essai, qui s’éternise, de sens unique à l’avenue de la Plage crée non seulement des situations conflictuelles, mais il contraint surtout les personnes se rendant dans le secteur de la plage à effectuer un détour par l’avenue des Sports et Clendy. Autrement dit, il y a plus de nuisances générées qu’un réel avantage. L’aménagement du giratoire à l’intersection de la rue de l’Industrie et de l’avenue des Sports facilitera ce retour à la situation antérieure.

Le stationnement devrait être supprimé le long de la route de la Grève de Clendy afin de laisser la place à un parcours cyclable. En réaménageant le parking voisin, on devrait devrait pouvoir gagner des places permettant de compenser celles supprimées. Enfin, en ce qui concerne l’avenue des Iris, un système de bornes devrait empêcher le transit.

 

Nouveau passage sécurisé

 

En ce qui concerne l’avenue des Sports, un nouveau passage sécurisé pour les piétons sera construit à la hauteur du centre de badminton. Cette zone est en effet dangereuse pour tous les usagers, en particulier les enfants qui traversent la rue depuis l’école privée.

Isidore Raposo