Sainte-Croix – Acheté par la Fondation Primeroche, l’hôtel-restaurant séculaire va commencer sa nouvelle vie de centre de vacances médico-social et touristique l’automne prochain, mais le public a déjà pu le visiter le week-end dernier.
L’Hôtel-Café-Restaurant La Grand’Borne a dévoilé, le week-end dernier, les prémices de son futur visage. Sa nouvelle vocation de centre de vacances pour une clientèle médico-sociale qui propose, également, des prestations au grand public, transforme cet établissement, fermé depuis août dernier, en pilier d’une démarche inédite dans le canton, en phase avec la volonté des autorités communales.
«Nous voulions que cet endroit garde son caractère touristique. Les propriétaires avaient trouvé une institution intéressée à reprendre la Grand’Borne, mais la Municipalité a mis son veto», a déclaré le chef de l’Exécutif sainte-crix Franklin Thévenaz, à l’occasion d’une partie officielle organisée jeudi soir sur le site situé à cheval sur la frontière franco-suisse.
Le projet de la Fondation Primeroche, qui a aquis l’établissement et dont l’Yverdonnois Christian Weiler est le directeur, permet «la réouverture du seul restaurant du Plateau des Granges (ndlr: elle est effective depuis samedi)» et «des vacances revigorantes» pour les résidents d’EMS et d’institutions pour handicapés, a souligné le syndic, en se félicitant de cette opération «gagnant-gagnant».
«L’hôtel sera tous publics durant les périodes de vacances et les week-ends», a précisé, pour sa part, le responsable du site, Marc Beguelin, avant de présenter les parties de l’édifice dont l’ouverture est programmée cet automne.
Quatorze chambres et 26 lits, répartis sur deux étages et adaptés aux besoins de leurs hôtes, seront disponibles à cette échéance. Un ascenseur donnera la possibilité d’accéder à la terrasse inférieure et au centre de vacances adjacent, qui comprendra une cuisine, un coin salon, une salle à manger et un lieu d’animation. Des promenades en calèche et des fauteuils roulants tout-terrain seront, enfin, autant de moyens d’aller s’imprégner de la beauté des paysages jurassiens alentours.