Logo

Du nouveau sur les ondes locales

11 octobre 2017 | Edition N°2099

Orbe – Pour la saison 2017-2018, l’association urbigène Radio Nord vaudois propose deux émissions remaniées, ainsi qu’un rendez-vous inédit et interactif.

L’animateur de Radio Nord vaudois, Yves-Alain Golaz, sera, ce soir, en direct du Hessel Espace Culturel, à Orbe, pour présenter deux artistes suisses. ©Michel Duperrex

L’animateur de Radio Nord vaudois, Yves-Alain Golaz, sera, ce soir, en direct du Hessel Espace Culturel, à Orbe, pour présenter deux artistes suisses.

Quitte à être une petite association régionale, autant l’assumer pleinement. Et ça, les membres de Radio Nord vaudois, une webradio basée à Orbe, l’ont bien compris, puisqu’ils se sont même permis de faire un clin d’oeil à un média d’envergure internationale avec le nom de certaines de leurs émissions, comme RNV Unplugged: «Certes, on n’a pas tout à fait le budget de MTV (ndlr : la chaîne de télévision américaine diffuse un programme baptisé MTV Unplugged)… Mais croyez bien que ce n’est pas pour autant qu’on va s’empêcher de se faire plaisir !»

Pour sa saison 2017-2018, la quinzaine de bénévoles de RNV s’est retroussé les manches pour lancer une nouvelle émission, CDRX, diffusée pour la première fois lundi dernier. «Le principe est de proposer une playlist à thème, choisie par Cédric, un habitant de Ballaigues qui a de très bonnes connaissances en musique et qui sélectionne des morceaux insolites», explique Yves- Alain Golaz, cofondateur de RNV et animateur de la radio, plus connu sous le nom de Yago.

Deux autres émissions ont subi un «remaniement»: Swiss Music Index (SMI), qui permet aux auditeurs de voter pour les artistes nationaux qu’ils préfèrent, et On veut des Légendes, qui propose un voyage entre blues, rock et country. La première est devenue un rendez-vous quotidien et la seconde ne sera diffusée plus que le dimanche soir. «SMI est l’une de nos émissions phares», précise Yago.

 

Valoriser les musiciens suisses

 

RNV n’a que trois ans et demi et qu’un millier d’auditeurs, en moyenne, mais a l’ambition de faire découvrir les artistes nationaux au public nord-vaudois. «Quand j’étais à Budapest, j’ai vu une affiche du groupe de métal valaisan Samaël placardée sur la place centrale. Elle était à la même hauteur et de la même taille que celle des Black Eyed Peas, raconte l’animateur radio. Les musiciens suisses étaient attendus comme des stars là-bas, alors que dans leur propre pays, ce sont des inconnus notoires, ou presque. C’est aberrant.»

Aujourd’hui, via notamment son émission RNV Unplugged, diffusée depuis le Hessel Espace Culturel, à Orbe, RNV a introduit un moment privilégié entre artistes suisses et public. Interview et mini-concert en acoustique sont organisés deux fois par mois.

 

Retrouvez Yago, ce soir de 20h à 22h, au Hessel Espace Culturel, à Orbe, pour le live de l’émission RNV Unplugged. Il rencontrera YNK, chanteur et musicien yverdonnois, et Phil, un artiste genevois. Toutes les informations sur le site de la radio (www.radionv.ch) ou sur la page: www.emoi.ch.

Enregistrer

Christelle Maillard