Logo

Le tout nouveau Pédibus, ça marche

6 septembre 2017
Edition N°2075

Yverdon-les-Bains – L’Association des parents d’élèves d’Yverdon-les-Bains, Yvonand et environs (APEY) a relancé la formule dans la Cité thermale. Elle débarque, cette année, avec une nouvelle signalétique et, peut-être, une troisième ligne de bus.

Les membres de l’association des parents d’élèves d’Yverdon-les-Bains, Yvonand et environs ont repris en main le Pédibus de la Cité thermale. ©DR

Les membres de l’association des parents d’élèves d’Yverdon-les-Bains, Yvonand et environs ont repris en main le Pédibus de la Cité thermale.

Alors qu’il avait perdu de la vitesse, le Pédibus de la Cité thermale a été relancé l’an dernier par l’Association des parents d’élèves d’Yverdon-les-Bains, Yvonand et environs (APEY) (lire ci-dessous). Pour rappel, le principe du Pédibus est de permettre aux parents d’un quartier de se rassembler pour accompagner, chacun leur tour, un groupe d’enfants jusqu’à l’école.

Le travail de l’APEY pour remettre ce bus solidaire sur les rails n’a pas été simple, comme l’explique Marie-Pierre Van Mullem, présidente de l’association : «Nous avons dû réfléchir aux itinéraires, baliser correctement les trajets, placer des arrêts aux bons endroits et mettre en relation la quinzaine de familles membres, afin d’organiser un planning.»

Aujourd’hui, deux lignes sont en activité : du chemin de la source aux Quatre-Marronniers, ainsi que de la place de l’Amitié aux Jordils. «Nous avons beaucoup de demandes pour lancer un itinéraire du Château aux Quatre-Marronniers, mais nous avons besoin de savoir quelles seraient les familles intéressées», explique- t-elle.

Cette année, l’équipe de l’APEY a planché sur une signalétique propre à Yverdon-les-Bains. Elle sera bientôt accrochée des les rues de la ville.

Pour les familles intéressées à rejoindre le Pédibus, informations et contact sur le site : www.apey.ch.

 

Redémarré il y a un an

 

Le Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) de la Ville, qui était en charge du Pédibus, a demandé, l’an dernier, à l’APEY de reprendre le flambeau. L’association a accepté et, pour relancer le concept, elle bénéficie, notamment, d’une enveloppe de 6000 francs par an.

 

Un bus, quatre missions

 

Le principe du Pédibus n’est pas seulement d’arranger les parents pour leur éviter d’aller tous les jours amener leur enfant à l’école, c’est aussi de créer une cohésion sociale au sein d’un quartier et entre les enfants, d’assurer leur sécurité tout au long du chemin et d’éviter les voitures aux abords des écoles.