Nouvel espace d’accueil de jour pour les personnes en grande précarité
4 juillet 2025 | Textes: COM./L.V. photo : Duperrex-aEdition N°3971
Un nouveau lieu destiné aux personnes en grande précarité ou en rupture sociale ouvre dans la Cité thermale. Objectifs: faciliter l’accès à l’information et aux besoins de base, renforcer les liens sociaux, prévenir l’isolement et restaurer l’estime de soi, développer les synergies avec le réseau socio-sanitaire local pour un meilleur accès aux droits et contribuer à prévenir les tensions dans l’espace public.
«Comme de nombreuses autres villes, la précarité fait partie des réalités auxquelles notre ville doit répondre. Ce nouveau lieu d’accueil est une réponse concrète et humaine pour accompagner dignement celles et ceux qui vivent dans l’urgence au quotidien, souvent dans l’invisibilité», souligne Julien Wicki, municipal yverdonnois en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale. Le projet s’inscrit dans une démarche durable visant à répondre aux besoins des publics les plus fragiles, en renforçant les dispositifs d’accompagnement et de soutien déployés en 2024 et 2025.
L’église catholique comme décor
Aménagé dans les locaux de l’Église catholique situés à la rue de la Maison-Rouge 12, ce lieu se veut accueillant, sécurisant et ouvert à toutes et tous. Il offrira un espace pour se réchauffer, trouver une oreille attentive, bénéficier d’un accompagnement social ou simplement renouer des liens humains. Des espaces spécifiques permettront également la mise en place de projets collectifs ou d’un accompagnement individualisé. La Municipalité remercie d’ailleurs chaleureusement l’Église catholique pour sa collaboration essentielle à la réalisation de ce projet.
Le nouvel espace ouvrira progressivement début juillet, avec une inauguration officielle prévue en octobre. Dans les prochaines semaines, il sera accessible plusieurs jours par semaine, y compris un jour de week-end sur deux. La gestion sera assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de travailleuses et travailleurs sociaux, d’une assistante sociale, de bénévoles et de pairs. L’aumônerie catholique, par le biais de la pastorale sociale et de rue, proposera également plusieurs permanences hebdomadaires ouvertes à toutes et tous.
Dans le budget
Son coût est entièrement pris en charge par des ré-allocations internes au budget du Service jeunesse et cohésion sociale et par la mise à disposition de personnel déjà engagé sur des missions similaires.
Dans une volonté d’intégration harmonieuse dans le quartier, l’équipe du projet ira à la rencontre des riverains dans les jours à venir, pour présenter la démarche, répondre aux questions et établir un dialogue de proximité. Une charte de respect du lieu et des actions de sensibilisation régulières viendront encadrer son fonctionnement.
À travers cette initiative, elle réaffirme sa volonté de faire d’Yverdon-les-Bains une ville solidaire et inclusive, où chacune et chacun, quelle que soit sa situation, peut retrouver soutien, dignité et sa place dans la communauté.