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Nouvelle rentrée, nouveaux défis

20 août 2024 | Textes: Maude Benoit et Jessica Kormann | Photo: Duperrex-A
Edition N°3770

Les écoles nord-vaudoises ont tout mis en œuvre hier pour ouvrir leurs portes de la meilleure des manières, avec toujours de nombreux défis à relever.

Etablissement primaire et secondaire de Grandson

Pas moins de 1403 élèves ont été accueillis par l’Etablissement primaire et secondaire de Grandson hier, à l’occasion de la rentrée 2024-2025. Un chiffre supérieur à celui initialement prévu, ce qui a causé quelques soucis organisationnels. «Nous rencontrons des problèmes de sureffectifs dans les classes à cause des nombreuses arrivées d’élèves survenues en plein milieu, voire en toute fin de vacances d’été», explique Stéphane Michot, directeur. En raison de ces arrivées inattendues, l’établissement cherche des solutions afin notamment de dédoubler certains cours, ce qui permettrait à chacun de profiter des différents enseignements dans les meilleures conditions possible.

Désireux de proposer un espace propice à l’apprentissage, l’établissement a également instauré, depuis cette rentrée, un soutien hebdomadaire d’une période par classe de 1-2P.


Etablissements scolaires yverdonnois

Les établissements scolaires de la Cité thermale ont tout mis en œuvre afin d’assurer à chacun une rentrée scolaire sereine. «Nos établissements tiennent à avoir des dispositifs qui permettent d’accueillir les élèves dans une grande sérénité», explique notamment la directrice de l’Etablissement primaire Edmond-Gilliard, Magali Cantamessa, pour qui il est important d’optimiser les relations entre l’école et les familles.

Poursuivant un objectif similaire, l’Etablissement primaire Pestalozzi a organisé, avant les vacances d’été, des journées portes ouvertes, permettant aux futurs élèves de 1P et de 3P de se familiariser d’ores et déjà avec leurs futurs enseignants. Dans cet établissement, une attention particulière est par ailleurs portée à la problématique du harcèlement. «Depuis plusieurs années, nous appliquons la Méthode de préoccupation partagée pour traiter les problématiques de harcèlement, confie Sarah Christe, directrice. La rentrée scolaire représente un moment particulièrement propice pour travailler avec les élèves sur le vivre-ensemble, tant au sein de la classe qu’à l’échelle du collège.»

Du côté de l’enseignement secondaire, l’Etablissement Léon-Michaud connaît un effectif en augmentation cette année, avec 697 élèves. Des effectifs qui ont permis l’ouverture de 37 classes, soit deux de plus qu’en 2023-2024, s’assurant de maintenir le nombre d’élèves habituel dans chacune d’elles.

Attentif aux différents besoins des élèves, l’établissement cherche, comme les autres écoles yverdonnoises, à assurer une rentrée puis une scolarité agréables aux élèves. Pour ce faire, un Concept 360 d’établissement a notamment été mis en place, dans l’objectif d’aider les élèves à progresser en les plaçant au centre du dispositif d’aide. Les mesures mises en place sont régulièrement réévaluées et adaptées aux besoins des élèves. «Notre dispositif d’accompagnement des élèves est en constante évolution, de manière à permettre à chaque élève de s’épanouir et de progresser», déclare le directeur, Gaëtan Willenegger.


Orbe et environs

Les écoles primaires et secondaires d’Orbe et région ont également rouvert leurs classes. Hier matin, les primaires de la commune d’Orbe ont rejoint les bâtiments du Grand-Pont, du Pré-Genevois et de Chantemerle qui possèdent respectivement onze, quatre et vingt-quatre classes, dans une atmosphère calme et sous des températures agréables. Les huit classes d’Arnex et Valeyres-sous-Rance ont aussi profité d’une rentrée sans encombre. Pas de changements notoires pour ces trois communes, alors que le nouveau collège primaire de Montcherand a concentré la plupart des efforts en matière d’organisation des classes et des transports.

Du côté des élèves du secondaire, la reprise au collège de Montchoisi, à Orbe, s’est déroulée dans la bonne humeur et la sérénité. Au nombre de 418, les jeunes sont répartis en 22 classes, dont deux sont consacrées à l’accueil de mineurs non accompagnés. En effet, c’est la troisième année que le collège ouvre des classes dédiées à l’accueil de jeunes migrants (en majorité afghans) qui sont arrivés dans le pays sans leurs parents.

Ces classes sont liées au différents centres d’accueil présents à Orbe (RMNA). Ces élèves, comme leurs autres camarades, pourront participer à différents projets mis en place pour les sensibiliser à différentes thématiques comme le théâtre ou la durabilité.

La direction du collège souhaite également reconduire le forum des apprentissages dont la première édition a pris place l’an dernier, invitant des patrons d’entreprise à venir discuter avec les élèves de 10H. Plein de perspectives qui sauront réjouir les nouveaux élèves de 9H qui démarrent leur scolarité dans le secondaire et qui doivent trouver leurs marques dans ce nouvel environnement.


EPS Sainte-Croix et environs

Dans les Établissement scolaires de Sainte-Croix et environs, la rentrée s’est très bien déroulée dans chacun des différents bâtiments. Au sein du groupement, environ 800 élèves sont retournés ou arrivés sur les bancs de l’école. Cette année encore, le challenge pour les élèves, les enseignants et la direction sera de s’adapter et de trouver un équilibre pour répondre au mieux aux besoins de l’éducation numérique et de l’école inclusive.