Logo
La Région (pub top petite)
Nouvelle version séduisante
Arnaud Mentha (à g., n°14) et le VBC Yverdon se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe vaudoise en battant La Côte II. © Michel Duperrex

Nouvelle version séduisante

1 décembre 2022

Coupe vaudoise – Yverdon a facilement obtenu son ticket pour le prochain tour face à la «deux» de La Côte, qui évolue pourtant une division au-dessus. Une qualification qui témoigne du renouveau du club.

Sur le papier, un monde séparait les deux formations. D’un côté, une formation de La Côte II bien installée en 3e ligue. De l’autre, une équipe nouvellement formée, en 4e ligue, composée essentiellement de jeunes. Pourtant, mardi sur le terrain de la salle des Isles, les rôles se sont inversés, et les Yverdonnois ont largement dominé leurs adversaires.

«On a cru en nos chances. L’équipe monte en puissance depuis le début de la saison. D’habitude, nos matches sont plus serrés, c’est notre première rencontre gagnée 3-0 de la saison. Cette équipe progresse, les jeunes sont motivés», analyse Arnaud Mentha, à la fois entraîneur et joueur du VBC Yverdon.

En figures de proue, Arnaud Mentha et Basile Jeanrenaud encadrent cette nouvelle équipe. «Melvin Schenker et moi-même sommes les seuls qui sont restés de la 2e ligue. Les autres sont tous nouveaux, certains viennent même de commencer le volley. Aujourd’hui, je les ai prévenus que je n’allais pas faire tourner l’effectif, Coupe oblige. Mais, habituellement, je fais jouer le maximum chacun. Tout le monde a du temps de jeu, donc tout le monde progresse, ce qui n’est pas le cas dans toutes les équipes.»

Cette nouvelle version du VBCY s’améliore match après match, et le n° 14 de la Cité thermale commence à en prendre conscience: «Depuis le début de la saison, même en faisant tourner l’effectif, nous continuons de gagner, bien que certains viennent de débuter dans ce sport. Plusieurs éléments n’ont pas encore leur licence, pourtant, ils viennent aux entraînements ou, comme ce soir, assister aux matches. Nous sommes une vingtaine aux entraînements, nous sommes tous impliqués. Yverdon avait dû retirer une formation par manque d’effectif, alors que cette année, on pourrait presque faire deux équipes. Aux entraînements, je sens une certaine effervescence. J’ai envie de dire qu’il se passe quelque chose.»

De belles ambitions à venir

Malgré la très bonne dynamique de cette saison, le capitaine reste réaliste et ne se voit pas trop grand: «Une ou deux équipes sont plus fortes dans notre groupe. Je pense qu’à l’issue de cette saison, nous allons rester en 4e ligue. Mais, à partir de l’année prochaine, nous pourrons avoir de belles ambitions. Nous allons intégrer les jeunes du club qui veulent jouer, c’est positif pour l’avenir.»

Thomas Zumofen

 

Yverdon – La Côte II 3-0 (25-20 25-18 25-17)

Yverdon: Droz; Mero, Schenker; K. Harnischberg, Jeanrenaud; Mentha; B. Harnischberg, Budry, Cadoe, Omerovic, Noël. Entraîneur-joueur: Arnaud Mentha.

La Côte: François; Gunther, Berney; Rida, Kohler; Labro; Darricau, Pasche, Steiger, Tappy, Radosta. Entraîneur: Pezzi.

Notes: salle des Isles, 16 spectateurs. Arbitrage de MM. Monnier et Grin.