Logo
Nouvelle vie pour le collège
Les travaux de rénovation et d’aménagement de l’ancien collège vont bon train.

Nouvelle vie pour le collège

20 février 2025 | Texte et photo: I. Ro.
Edition N°3896

Le village des bords de l’Arnon va bénéficier de structures modernes et de larges services.

Les travaux de rénovation, et d’aménagement, de l’ancien collège de Champagne,  vénérable édifice plus que centenaire – il bénéficie de la note 2 à l’inventaire – vont bon train. Ils devraient s’achever au début de l’automne pour permettre aux médecins de s’installer au cœur de la localité dans Le Cabinet du Collège.

Transformer un bâtiment historique en un centre médical n’est pas une sinécure. L’opération s’accompagne en effet de quelques contraintes, même s’il faut qu’en termes d’assainissement énergétique il puisse répondre aux normes admissibles pour ce type d’objet.

Le chantier en cours avance selon le programme, explique le syndic Fabian Gagnebin, qui, avec sa Municipalité et le large appui du Conseil communal, a mis en route ce projet. D’ailleurs, sur le site internet de la Commune, on peut découvrir le détail des projets imaginés à l’horizon 2030. Il y a bien entendu le projet de Campus scolaire et sportif, indispensable à l’Arrondissement scolaire, ce centre médical qui doit permettre d’offrir au millier d’habitants de la commune, et à ceux des environs, les services qu’ils sont en droit d’attendre, et enfin la réaffectation de la grande salle.

Le futur centre médical en fait partie, d’autant plus qu’avec le manque de médecins généralistes, le vieillissement et la croissance de la population, ce genre de structure est plus nécessaire que jamais.

Repenser le centre du village

«Il fallait repenser l’entier du centre du village. Ce projet suit une vision stratégique et répond à une pression sur le corps médical. Il a également été porté par différents médecins de notre région. afin de décharger les urgences des EHNV (Etablissements hospitaliers du Nord vaudois) et de renforcer les cabinets médicaux pour la région d’Yverdon-les-Bains», explique le syndic.

Effectivement, l’ouverture de ce centre médical est attendue avec impatience. Dans la région, plusieurs généralistes, septuagénaires ou presque, sont en passe de prendre une retraite bien méritée. Il est donc important que de nouvelles structures prennent le relais.

Un autre mode de vie

Il faut dire que la médecine n’échappe pas à l’évolution des autres professions: les jeunes médecins privilégient une activité au sein d’un cabinet de groupe, qui leur permet de ménager leur vie privée. Cela explique que malgré le programme lancé par le Service de la santé publique en collaboration avec les EHNV pour promouvoir l’activité de généraliste, celui-ci n’a pas atteint les objectifs escomptés. Certes, de nombreux médecins ont été formés à la pratique de terrain, mais peu exercent à temps plein.

L’ouverture du Cabinet du Collège de Champagne est donc attendue avec impatience. Les patients pourront y consulter des spécialistes de différents domaines: médecine générale, thérapeutes en médecine chinoise et manuels, psychothérapeute, art-thérapeute, diététicienne, ainsi que des infirmières actives sur le site ou à domicile.

Afin de réaliser ce projet, le Conseil communal de Champagne a donné son feu vert à deux crédits totalisant 4,4 millions de francs.

Complémentarité

En parallèle à ce projet public, un autre, privé, prend forme à l’entrée du village, près de La Fabrique. L’immeuble qui abritera La Santé, un concept développé par Stéphanie Cornu (fondatrice de La Solution avec son époux Junior Santos), est en voie d’achèvement.

Si une concurrence a pu se ressentir au stade du concept, les deux entités seront, de l’avis de Fabian Gagnebin, complémentaires. Le syndic a d’ailleurs été invité à la présentation publique de La Santé. C’est dire que les Champagnoux et leurs voisins seront bien servis.