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Nouvelle vie pour les bateaux solaires

13 novembre 2009

Le bateau solaire lors de la construction à Yvonand © Sylvain Liechti

Le bateau solaire lors de la construction à Yvonand © Sylvain Liechti

La société MW Line, à Yvonand, affectée par la crise économique, va déposer son bilan. Mais l’activité se poursuivra grâce à l’entrée en scène de nouveaux investisseurs. Le pionnier et fondateur Mark Wüst se dit soulagé. Ses navettes avaient transporté plus d’un million de passagers entre Morat et le Monolithe d’Expo.02. 

Fondateur de MW Line, société qui a fait oeuvre de pionnier en construisant des bateaux solaires, Mark Wüst est soulagé. Certes, sa société va déposer son bilan -tous les administrateurs ont démissionné- mais l’activité, et avec elle le savoir-faire acquis depuis 1991, seront préservés. En effet, un industriel biennois et quelques privés ont décidé de parier sur la continuité. Une nouvelle société anonyme, en cours de création, doit reprendre les activités du chantier naval d’Yvonand.

Par projet

Il y a peu encore, Mark Wüst et ses partenaires espéraient franchir une nouvelle étape et se lancer dans la production de bateaux solaires en série. Mais la crise financière mondiale a eu raison de ce projet. «Il y a beaucoup d’intérêt pour cette technologie, mais, en raison de la situation économique, beaucoup de gens hésitent à faire le pas», explique le fondateur. A l’instar d’autres entrepreneurs actifs dans l’utilisation des énergies renouvelables, MW Line a dû affronter une véritable tempête: depuis mai dernier, plus aucune commande n’est entrée dans cette entreprise qui occupe une demi-douzaine de personnes.

Reprise prochaine

«Les charges étaient trop importantes, nous avons dû stopper l’activité, regrette Mark Wüst. Mais le chantier reste et nous attendons un gros contrat prochainement. Tous les collaborateurs sont prêts à reprendre du service pour un autre projet.»

Pour le futur immédiat, Mark Wüst annonce un changement de stratégie. Les collaborateurs ne seront engagés que pour la durée de construction des bateaux, cela afin de limiter les charges.

Catamaran touristique

Parmi les projets en cours de développement, il y a notamment le fameux catamaran C 60 (60 places), qui pourrait permettre aux touristes de découvrir le sud du lac de Neuchâtel. Ce projet est porté par l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) et les communes riveraines sont appelées à le soutenir.

MW Line a aussi été associé au projet PlanetSolar, mais l’Allemand qui le finance a finalement décidé de le faire construire dans son pays (Kiel). L’important aujourd’hui est de préserver le savoir-faire acquis par Mark Wüst et toute son équipe.

Isidore Raposo