Logo
L’Office du logement sera renforcé, la lutte contre le harcèlement aussi
JECOS. © Michel Duperrex

L’Office du logement sera renforcé, la lutte contre le harcèlement aussi

10 mars 2021

« Une administration se doit d’accueillir tout un chacun avec bienveillance et respect. » Jean-Daniel Carrard a réuni autour de lui toute la Municipalité d’Yverdon-les-Bains pour faire face à la presse et donc à la population, mercredi en fin de matinée. Le but de cette opération collégiale: informer sur la réorganisation de l’Office du logement, lequel a été secoué par une affaire de harcèlement notamment. Le syndic et la Municipalité n’en diront pas plus sur le volet pénal de l’affaire. « Quelles que soient les conclusions de cette enquête, la Municipalité n’acceptera jamais que des administrées puissent être traitées avec familiarité », a ajouté l’Exécutif.

« Le chef de service a été recadré par la Municipalité », a cependant précisé Jean-Daniel Carrard, en ajoutant qu’il n’y avait pas eu de détournement de fonds, ou d’autres opérations délictueuses de ce type, mais une « négligence ».

Jean-Claude Ruchet, municipal en charge du Jecos, dont dépend l’Office du logement, a précisé que, dans les mesures prises, une deuxième personne avec un profil plus administratif serait nommée pour épauler le préposé au logement. Ceci, afin de partager la charge de travail et d’assurer un contrôle systématique des décisions d’attribution.

De plus, la Municipalité a validé la création d’une commission du logement.

Enfin, la Municipalité a chargé le secrétariat général de lui proposer des mesures permettant aux administrés de signaler les éventuels problèmes de communication, d’information, d’organisation ou relationnels rencontrés. A terme, un « bureau de médiation administrative » pourrait être créé, comme il existe déjà au niveau cantonal.

 

Rédaction