Office postaux du Nord vaudois : on respire!
1 novembre 2024 | Texte : Jérôme ChristenEdition N°3822
Une menace pesait sur des offices postaux depuis l’annonce de possibles fermetures par La Poste en mai dernier. Ce sont finalement 170 offices postaux en Suisse qui seront transformés en filiales de partenariat. Le Nord vaudois échappe au couperet. Les réactions du conseiller national UDC et municipal saint-crix Yvan Pahud qui a mené une croisade contre La Poste et de la conseillère nationale PS et municipale yverdonnoise Brenda Tuosto, membre de la commission des transports du Conseil national.
Dans le Nord vaudois, selon une carte établie par Syndicom en 2023, ce sont principalement les offices de Vallorbe, Orbe, Grandson, Chavornay et Sainte-Croix qui étaient menacés. Dans une moindre mesure, ceux d’Yverdon, Les Moulins, Montagny-Chamard. La nouvelle est tombée mardi. Dans le Nord vaudois, tous seront épargnés par leur fermeture dans la planification 2025-2028. Dans le secteur de diffusion de La Région, seul celui de Thierrens pourrait à terme être menacé.
Les pressions des élus politiques ont visiblement porté leurs fruits. Ainsi que l’adoption par le Conseil national d’une motion qui exigeait des éclaircissements sur le mandat de service universel de La Poste avant toute nouvelle mesure de restructuration.