Logo

Oliver Colin a réalisé le triplé

19 avril 2016 | Edition N°1725

Badminton – De l’or en simple, en double messieurs et en mixte: l’Urbigène du BC Yverdon a fait carton plein, le week-end dernier, lors des Championnats de Suisse seniors, qui se sont déroulés dans la Cité thermale.

Oliver Colin, sans rival durant le week-end. © Michel Duvoisin

Oliver Colin, sans rival durant le week-end.

Pour la quatrième année consécutive, le titre national de simple seniors de la catégorie phare (dès 35 ans) est revenu à l’Urbigène Oliver Colin. En plus de cette victoire aisée, le membre du BC Yverdon a, également, remporté les titres en double avec Sylvain Métille et en double mixte avec Corinne Métille, deux autres membres du club local, le week-end dernier, aux Isles. «Mon objectif initial était de repartir de ces Championnats de Suisse à domicile avec trois nouvelles médailles d’or. Je suis, donc, satisfait, souriait Oliver Colin. Il est vrai que, tant en simple qu’en mixte, je possédais une marge conséquente sur mes adversaires.» En évoluant toujours en LNA et en s’entraînant encore une à deux fois par jour, le colosse est physiquement au point et peut, ainsi, maintenir une cadence de jeu élevée. Une stratégie qui use une concurrence pas toujours très affutée sur ce point.

«Ma seule incertitude concernait le double, car c’était la première fois que je jouais avec Sylvain Métille, et il s’agissait de la catégorie où l’opposition était la plus relevée, continuait le triple champion. Nous avons eu un match serré contre les têtes de série n° 1, mais nous avons finalement remporté la rencontre en deux manches.» Ce succès a permis au duo d’accrocher la première place et à Sylvain Métille de fêter un premier titre national.

Opération possible

Après la déception de la non-qualification pour les playoffs de LNA avec son club d’Yverdon, Oliver Colin s’est, donc, refait une santé lors de ce tournoi disputé dans la Cité thermale et, a ainsi, préparé au mieux ses prochaines échéances. «Il me reste les Championnats vaudois, où j’ai deux titres à défendre (réd: en simple et en double), avant de clore ma saison, expliquait-il. Ensuite, une opération à une hanche est envisagée.» Dans le cas où l’intervention ne serait pas nécessaire, le droitier du BCY souhaiterait s’aligner aux Championnats d’Europe seniors, en Slovénie, en septembre prochain, avec l’ambition de décrocher une médaille en double et de parvenir aux quarts de finale en simple.

Plus globalement, les organisateurs tirent un bilan positif de ce week-end. «Par le passé, nous avions organisé les Championnats de Suisse juniors, ce qui nous a permis d’élaborer relativement facilement ce tournoi, notait la présidente du BC Yverdon Rosalba Dumartheray. Pour notre club, accueillir un tel événement est positif d’un point de vue financier et cela nous fait également une bonne publicité.» Une édition 2016 réussie à tout point de vue.

Vainqueurs régionaux

Simple messieurs S35: Oliver Colin (BCY). Double messieurs S35 A/B: Oliver Colin et Sylvain Métille (BCY).

Double mixte S35 A/B: Oliver Colin et Corinne Métille (BCY). Double dames S35 A/B: Myriam Cesari et Corinne Métille (La Chaux-de- Fonds/BCY).

Chris Geiger