L’Yverdonnois étoffe encore un peu plus la belle moisson de médailles de son impressionnante saison. Après son titre de champion d’Europe des plus de 40 ans, le voici médaillé d’argent des prestigieux All England seniors.
À 41 ans, on peut encore connaître des premières dans le monde du sport. Oliver Colin l’a une nouvelle fois démontré. Le Nord-Vaudois, qui a récemment été désigné coup de cœur du comité par l’Union des sociétés locales yverdonnoises, a fait ses grands débuts au très prestigieux All England seniors. Chez les élites, cette compétition est considérée comme la plus vieille au monde et la plus importante derrière les Championnats du monde et les Jeux olympiques. Rien que ça.
Douleur à une épaule
À Hatfield, non loin de Londres, le gendarme de profession a une fois de plus prouvé qu’il faisait partie du gratin de sa catégorie. En simple des plus 40 ans, le badiste yverdonnois n’a été vaincu qu’en finale par le redoutable Morten Eilby Rasmussen sur le score de 21-18 21-13. Le Danois est d’ailleurs une vieille connaissance d’Oliver Colin: il avait notamment récolté l’argent en sa compagnie en double messieurs lors des derniers Championnats d’Europe seniors.
«Mes premiers matches se sont passés sans encombre. Toutefois, au fil du tournoi, j’ai ressenti une douleur à l’épaule. À 100% de mes moyens, j’estime que ça aurait été du 50-50 face à mon adversaire en finale. J’étais vraiment diminué, mais j’ai quand même lutté jusqu’au bout. Cette médaille d’argent reste une belle satisfaction», a commenté le sportif régional. Son parcours a notamment été marqué par une excellente demi-finale qui l’a vu sortir l’ancien international danois Ronni Christensen.
Oliver Colin ne s’est pas contenté de disputer le simple, il a aussi tenté sa chance en double mixte aux côtés de l’Anglaise Lynne Swan. Malheureusement pour eux, malgré deux victoires pour une défaite, ils n’ont pas réussi à s’extraire de leur poule.
Désormais, l’infatigable Yverdonnois dispose de trois semaines pour se reposer et se préparer avant sa prochaine échéance, à savoir les Championnats de Suisse seniors. à La-Chaux-de-Fonds, il visera la médaille d’or dans les trois catégories chez les plus de 35 ans.
Les jeunes régionaux se démarquent aussi
Les deux Yverdonnois Julie Franconville et Arthur Boudier se sont rendus à Dubrovnik, en Croatie, pour y disputer le Valamar Junior Open avec les membres des cadres nationaux M19. La première nommée a ramené deux fois le bronze en double dames et en mixte avec ses partenaires habituels. La récente double médaillée des Championnats de Suisse n’a pas démérité non plus dans sa catégorie favorite. En effet, lors du simple dames, elle s’est inclinée en quarts de finale face à la future lauréate. Arthur Boudier a de son côté atteint les 8es de finale en simple comme en double messieurs, associé au Sédunois Alexandre Briguet.
Chez les M17, trois régionaux se sont déplacés à Soria en Espagne pour y défendre les couleurs nationales lors de la Nations Future Cup. Dans le tournoi par équipes, Lucie Amiguet et Mathis Chanthakesone, BC Orbe, ainsi que Cloé Brand, du BCY, ont amené la Suisse à une encourageante 4e place. En individuel, les Nord-Vaudois ont acquis pour meilleur résultat le quart de finale obtenu par Lucie Amiguet et Mathis Chanthakesone en double mixte.