«On a un gros chantier devant nous»
9 juillet 2025 | Texte et photos: lucas panchaudEdition N°3974
Bavois a repris le chemin de l’entraînement, lundi aux Peupliers. Avec des nouveaux visages et quelques départs importants annoncés pour la saison à venir.
La saison avait déjà démarré depuis quelque temps en coulisses pour le FC Bavois, à l’heure de la reprise, lundi aux Peupliers. Après une semaine d’entraînement et une semaine de vacances, le groupe bavoisan a repris le chemin du terrain, où l’attendaient les traditionnels tests physiques de début d’exercice.
Parmi les joueurs présents pour participer à cette première séance «bis», se trouvaient plusieurs nouveaux visages.
Pour compenser les départs, nombreux au sein de son effectif, le FCB s’est affairé sur le marché des transferts. «On a un gros chantier devant nous, avec des joueurs importants que nous allons devoir remplacer, expliquait Bekim Uka, entre deux exercices. Surtout dans le secteur défensif, où il va nous falloir combler certains postes clés.»
Au niveau des joueurs déjà annoncés en partance, se trouvent en effet passablement d’éléments très utilisés par l’homme fort des Peupliers durant la saison écoulée: Issa Sarr, parti à Nyon, Joël Mandaka, qui retourne tenter sa chance à Lausanne, ou encore Théo Rochat, qui devrait découvrir la 1re ligue classic du côté d’Echallens. Un exode massif, auquel s’ajoutent les arrêts de la compétition de Sylvain Gétaz et d’Axel Danner, même si ce dernier jouait déjà bien moins l’an passé, et d’Elbasan Dzeljadini, Ridge Mobulu, Nicolas Popovich, Jonathan Semedo et Leonot Bajrami.
Deux latéraux officialisés
Bekim Uka et son staff ont donc pris le taureau par les cornes, officialisant l’arrivée de deux latéraux de métier: Alexandre Nsakala et Alexandre Trabelsi. Le premier nommé, âgé de 25 ans, a effectué une saison pleine avec le FC Grand-Saconnex et fait déjà office de valeur sûre en Promotion League. Le second, qui débarque de Bienne, sort d’une saison marquée par une blessure aux ligaments croisés d’un genou et cherchera à se relancer dans le Nord vaudois.
Bien évidemment, mercato oblige, un grand nombre de dossiers demeurent encore en suspens. À l’image de Matteo Fedele, ancien joueur de Sion et de GC et de Tristan Diaz, tous deux présents lundi et en pourparlers pour rejoindre les rangs du FC Bavois, l’effectif est encore loin d’être définitivement bouclé. «Nous avons plusieurs jeunes à l’essai et nous avons fait monter deux joueurs de notre deuxième équipe (ndlr: le portier Loïc Devenoge et le polyvalent Lionel Gérard), qui a réalisé un excellent championnat, relève Bekim Uka. Cela envoie un signal positif, si les gens sont motivés, les portes de la une sont toujours ouvertes. Mais on ne peut évidemment pas compter que sur ces joueurs-là pour bâtir une équipe compétitive.»
Nouvel assistant sur le banc
La question du recrutement d’un attaquant reste l’une des interrogations centrales pour le club bavoisan, qui a effectué quelques erreurs de casting à cette position dernièrement. «À l’heure actuelle, nous avons déjà un centre-avant dans le groupe, Logan Clément. À lui maintenant de prendre ses responsabilités, car il a peu joué durant le deuxième tour», glisse Bekim Uka, conscient que l’animation offensive sera l’une des pierres angulaires d’une saison réussie au troisième échelon national.
Pour sa part, le coach des «rouge et blanc» pourra compter sur l’arrivée d’un nouvel assistant au sein de son staff, en la personne de Christopher Kadima, ancien joueur de la deuxième équipe et actif en tant qu’entraîneur au sein du MJOR depuis plusieurs années.