Logo
«On doit clairement monter en puissance dès à présent»
Photo: Jonathan Vallat

«On doit clairement monter en puissance dès à présent»

7 janvier 2025 | Textes; Manuel Gremion
Edition N°3864

Le HC Yverdon (2L) reçoit Sion (1L), ce soir à 20h30, dans le cadre des qualifications de la Coupe. Le premier match de 2025 pour, déjà, se préparer aux playoffs qui arrivent très vite.

Trois semaines et demie sont passées depuis le dernier match du HC Yverdon. Une victoire 9-1 des Yverdonnois sur la glace de Franches-Montagnes II le 13 décembre dernier. Les hockeyeurs de la Cité thermale se sont entraînés au complet une semaine supplémentaire, puis sont arrivées les vacances hivernales, durant lesquelles les joueurs présents étaient peu nombreux. «Cela fait une grosse coupure, ce n’est pas de bon augure pour le match de National Cup», reconnaît Philippe Stengel.

L’entraîneur des Yverdonnois regrette d’autant plus cette longue pause que son équipe était en pleine progression avant la trêve. «On n’a jamais pu très bien travailler en groupe depuis, en raison des fêtes. Dans un certain sens, le match de Coupe de ce soir contre Sion arrive au bon moment pour bien préparer le choc contre Fleurier de vendredi en championnat. Par contre, ce n’est pas le bon moment du point de vue de l’état de fraîcheur des gars. Quelques-uns d’entre eux ne sont revenus de voyage que dimanche, ils viennent de passer deux semaines sans patiner.»

Bien sûr, ces périodes permettent de recharger un peu les batteries. Toutefois, le nombre de rencontres de saison régulière en 2e ligue est si petit – 16, contre 22, par exemple, pour le HC Vallorbe en 3e ligue – que personne, dans les rangs du HC Yverdon, ne souffrait de grosse fatigue. «C’est aussi pour cela qu’on a programmé beaucoup de matches amicaux en préparation, et qu’il faut profiter au maximum de ces matches de National Cup. On s’entraîne nettement plus que l’on ne joue.»

Ce soir, le HCY aura fort à faire en se mesurant au HCV Sion au quatrième des cinq tours de qualification de la compétition nationale. Les Yverdonnois, qui ont passé le troisième tour en écrasant les Ponts-de-Martel, avaient alors aligné beaucoup de jeunes. Cette fois, deux d’entre eux seront de la partie, afin d’aligner quatre blocs complets. «On va essayer de faire en sorte que nos joueurs profitent un maximum de l’expérience, promet Philippe Stengel. On va jouer le coup à fond et tenter de se qualifier pour, pourquoi pas, avoir aussi une fois un gros club à la maison.»

Yverdon rejouera ensuite vendredi, cette fois à Fleurier, en championnat, lors d’un choc au sommet. «Les playoffs arrivent si vite qu’on doit clairement monter en puissance dès à présent, martèle le coach. Je l’ai fait comprendre à mes hommes. On a aussi clairement une revanche à aller chercher face aux Fleurisans.» Oh non, les Nord-Vaudois n’ont pas oublié la défaite essuyée en début de championnat.