Logo

On prend les mêmes et on recommence

13 juillet 2012

Cyclisme sur piste – Comme l’an passé, Théry Schir et Cyrille Thièry, du VC Orbe, ont joué les premiers rôles lors des Championnats d’Europe juniors et M23, disputés une fois encore à Anadia, au Portugal.

Le Prilléran Théry Schir, deux médailles d’argent, et le Chavornaysan Cyrille Thièry, une breloque cette année: un sacré duo!

Même événement, même ville, même hôtel, même piste, mêmes hommes et presque les mêmes résultats qu’en 2011! Les pistards de l’équipe nationale suisse ont brillé, la semaine dernière, lors des Championnats d’Europe juniors et M23 d’Anadia, au Portugal. Et comme l’an passé, les deux cyclistes du club urbigène Théry Schir et Cyrille Thièry sont montés sur les podiums.

«D’avoir couru au même endroit, ça rappelle des souvenirs. Je ne sais pas si c’était une bonne chose», souligne Cyrille Thièry. Le Chavornaysan, excellent l’an dernier, voulait faire au moins aussi bien. Comme une année plus tôt, les choses ont commencé très fort pour les sélectionnés suisses (six médailles au final), avec des premiers titres juniors et M23 en poursuite individuelle dès le premier jour. De quoi mettre un peu de pression sur les épaules des suivants, dont les deux pensionnaires du VC Orbe, engagés à la poursuite par équipes le lendemain. «En même temps, cela nous a montré que c’était possible pour nous aussi de gagner», soutient Théry Schir, qui, à 19 ans, roule pour la première année en M23.

Troisième l’an dernier, le quatuor helvétique avait pour objectif de décrocher une nouvelle médaille. Les Suisses ont obtenu l’argent, derrière la Russie, emmenés par un Cyrille Thièry en grande forme dans une spécialité qu’il affectionne. «Cyrille a été notre moteur lors de la poursuite par équipes», encense son compère.

La différence au sprint

Tous deux étaient ensuite engagés à la scratch. Course lors de laquelle deux coureurs, un Tchèque et un Italien, ont rapidement pris un tour sur le peloton, avant que le dernier cité n’explose. Cyrille Thièry a alors également tenté de prendre un tour, tandis que Théry Schir contenait la meute, mais il n’a jamais réussi à le boucler, repris en toute fin d’épreuve. «J’avais de bonnes jambes, j’étais proche de faire la jonction, mais je n’ai peut-être pas fait la course parfaite», reconnaît le cycliste de 21 ans, déçu de ne pas avoir pu aller au bout.

La deuxième place, le Tchèque étant le seul à avoir un tour d’avance, s’est donc jouée au sprint. Et à ce petit jeu-là, Théry Schir, encore frais, a réglé le peloton, se parant d’une seconde médaille d’argent! «J’ai eu la chance de ne pas avoir eu à rouler quand Cyrille était devant», soulignait le Prilléran. De quoi consoler son ami.

Près d’une médaille en duo

Finalement, les deux Vaudois ont couru ensemble le madison dimanche dernier. Une épreuve remportée par l’autre paire suisse, celle de Silvan Dillier -«le plus fort»- et Jan Keller. Le duo Thièry-Schir est passé à cinq points de la troisième place. «Je n’ai pas toujours été très bien placé et Cyrille a dû faire des efforts pour revenir, admet le cadet du duo. J’espérais pouvoir donner plus sur cette américaine.»

Avec un bilan de deux médailles d’argent pour sa première saison en M23, Théry Schir ne pouvait toutefois qu’être satisfait des ses Championnats d’Europe. Cyrille Thièry, lui, se contentera de l’argent de la poursuite par équipes. «Mais je suis tombé en mai et suis arrivé moins en confiance que l’an dernier, où je marchais mieux.» Les résultats nourrissent l’ambition.

Manuel Gremion