Hockey – 2e ligue - L’effectif du HC Yverdon commence à se dessiner pour la saison prochaine. Le directeur sportif Jiri Rambousek, qui va rejouer avec la «une», se montre optimiste.
Jiri Rambousek, il y a eu beaucoup de départs à la fin de la saison écoulée, avec la descente en 2e ligue…
Oui, l’équipe a disparu. À la suite de la relégation, la majorité des joueurs en âge adulte sont partis, ce qui était prévisible pour certains, décevant pour d’autres. Il y a deux, trois gars qu’on voulait garder parmi nous, des éléments qui étaient là depuis longtemps – je pense notamment à Iago Vazquez – ou qui viennent d’ici, comme Théo Vallotton. C’est la vie, et aucune porte n’est fermée s’ils veulent revenir. Mais du coup, il a fallu construire une nouvelle équipe. Ce n’est pas facile, car la situation fait qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de formations et pas assez de joueurs. De plus, nos conditions et notre philosophie changent, ce qui n’est pas compatible avec les attentes de certains gars qui, dans la majorité des pays, doivent payer pour jouer au hockey à ce niveau, alors qu’ici, ils demandent de l’argent.
Avez-vous cependant pu finaliser quelques transferts?
Il y en a déjà eu deux, trois bons, qui font qu’on va avoir une équipe compétitive. En fait, il y aura plusieurs groupes de joueurs. La base, ce sera nos jeunes, qui ont déjà montré qu’on peut compter sur eux. Ils ne nous ont pas déçus quand ils ont évolué en 1re ligue avec la première équipe la saison passée. Mon rêve, c’est qu’ils soient là les dix prochaines années, peu importe qu’on évolue en 1re ou en 2e ligue. On aimerait qu’ils forment le noyau dur de l’équipe. Mais il faut quelques adultes à leurs côtés, et on a déjà trouvé quelques renforts: Dylan Berutto, qui revient au club et sera notre gardien numéro un; Sylvain Carrell, un défenseur au grand gabarit, qui jouait à Bulle (2L) la saison passée; Dominik Hula, l’entraîneur des M15 élite du Lausanne HC, ancien joueur professionnel, qui va disputer les matches selon ses disponibilités; Robin Vuilleumier, qui vient du HC Saint-Imier et était l’un des trois meilleurs défenseurs de 1re ligue la saison passée, donc ce sera certainement un joueur dominant en 2e ligue; et il y a un jeune, Noan Ducret, ancien capitaine des M17 élite du LHC, qui a été blessé et reprend la compétition chez nous. Avec eux et nos jeunes, la défense sera complète et costaude.
«C’est aux jeunes du club de se créer une équipe ici, plutôt que de spéculer sur le fait d’aller jouer ailleurs pour deux balles de plus.»
Et en attaque?
On a encore deux, trois négociations en cours. Je vais aussi jouer, je ne sais pas si ça va aider ou pas, mais en tout cas, ça apportera de l’expérience. Je vais peut-être louper quelques matches selon le calendrier des M15 élite (ndlr: qu’il coache), mais je ne ferai pas les choses à moitié et je m’entraînerai deux fois par semaine. Cependant, si on est 2es au classement en novembre, je peux retirer les patins et laisser les autres jouer (rires). J’aimerais bien qu’il y ait encore un ou deux gars qui étaient là l’année passée qui restent. Il y en a trois qui n’ont pas encore donné leur réponse définitive, on va rediscuter. L’idée est d’avoir une première ligne d’expérience, de qualité. Donc si au moins deux des trois restent, on est bons, on n’a pas besoin de chercher ailleurs. Après, Robin Vuilleumier peut jouer en attaque, on a encore quelques jokers qui vont se décider plus tard, et on va compléter avec des licences B s’il faut. Il y a des clubs qui sont prêts à collaborer avec nous.
À l’heure actuelle, êtes-vous optimiste pour la saison à venir?
Oui, très. On était tous un peu fatigués à force d’essayer de trouver des joueurs, et on a aussi fait des erreurs, on n’est peut-être pas une adresse hyper-attractive pour les éléments extérieurs. C’était compliqué quand j’ai récupéré cette tâche de monter une équipe pour la saison prochaine, car il n’y avait que des départs. Mais notre philosophie actuelle est de faire jouer nos jeunes. J’ai patiné dans mon club formateur jusqu’à 24 ans, et jamais je n’aurais pensé évoluer plus haut (ndlr: il a été joueur professionnel) ou ailleurs. Le message que j’aimerais passer aux jeunes, c’est que le train pour la National League est déjà parti, mais que ce n’est pas grave si ce qu’on aime, c’est jouer au hockey. Ils peuvent le faire dans leur club formateur, avec leurs potes. C’est à eux de se créer une équipe ici, plutôt que de spéculer sur le fait d’aller jouer ailleurs pour deux balles de plus. C’est excitant d’essayer de les accompagner dans ce sens-là.
Le but est-il d’avoir un renouvellement constant de la «une» avec les juniors du club?
Exactement. On sait qu’il y aura des déceptions, des départs, mais également des nouveaux qui vont arriver, et qu’en intégrant chaque année des jeunes dans la première équipe, ça doit tourner. Après, au niveau des résultats, je suis mauvais perdant, je veux gagner tous les matches, et je vois pas mal de gars qui ont le même état d’esprit. Je sais aussi que le nouvel entraîneur, Philippe Stengel, sera sérieux. Mais on est conscients qu’il y a un certain niveau en 2e ligue et de très belles équipes.
Vous avez chaussé les patins pour disputer quelques matches de 3e ligue avec le HC Vallorbe, la saison passée. Qu’est-ce qui vous motive à rejouer en 2e ligue avec le HCY?
Les jeunes! J’ai coaché la plupart d’entre eux quand ils étaient gamins, et là, je vais évoluer à leurs côtés. Malgré le fait que ça a été difficile quand j’ai repris l’équipe pour les derniers matches de la saison écoulée (ndlr: Martin Roh, le coach d’alors, ayant été absent pour raisons familiales), ce que les jeunes ont montré m’a plu. Mais attention, il ne faut pas penser qu’ils vont se balader en 2e ligue. Le niveau est haut, et ce sera extrêmement difficile pour eux. Mais je pense qu’ils peuvent former un noyau de potes et construire la nouvelle équipe du HC Yverdon. Peu importe la ligue dans laquelle ils évolueront, le but est que ça se passe bien, que l’ambiance soit cool tout en travaillant correctement, qu’ils aient du plaisir.
Effectif actuel pour la saison 2023-24
Gardiens: Dylan Berutto, Dustin Huguelet.
Défenseurs: Valentin Betschart, Robin Vuilleumier, Sylvain Carrell, Dominik Hula, Kevin Thévenaz, Noan Ducret, Esteban Morella, Mathys Grandjean, Théo Baumgartner, Samuel Thévenaz, Mike Gaudin.
Attaquants: Jiri Rambousek, Giuseppe Pappalardo, Sascha Renaud, Théo Golay, Kelly Schwab, Max Schmutz, Pablo Lobsiger, Loris Villa, Loïc Nicolas, Jibril Bah, Valentin Leuenberger, Luca Golay, Jimmy Bogliano, Björn Lussier.