Logo

Onze logements sociaux pour Yverdon

19 août 2014

Critiquée pour ses lenteurs, la Fondation yverdonnoise pour le logement a débuté, hier, le chantier de son premier immeuble. La Commune veux y voir «un nouvel élan».

Dès la fin de la semaine, le pavillon scolaire de la rue Roger-de-Guimps sera démoli pour laisser la place à un immeuble de trois étages et de onze appartements destinés à des personnes à revenus modestes.

Dès la fin de la semaine, le pavillon scolaire de la rue Roger-de-Guimps sera démoli pour laisser la place à un immeuble de trois étages et de onze appartements destinés à des personnes à revenus modestes.

Elle avait été constituée, en mars 2012, avec de très grandes ambitions. Rapidement, elle a été sous le feu des critiques, notamment de la part de la Commission de gestion du Conseil communal qui lui reprochait la «frilosité» de ses projets. Aujourd’hui, la Fondation yverdonnoise annonce le début du chantier d’un premier immeuble de onze appa r tements subventionnés (de trois ou quatre pièces), à l’endroit où se trouve le petit pavillon scolaire désaffecté de la rue Roger-de- Guimps. Ces logements à loyer modéré seront mis sur le marché à la fin 2015. Ils seront réservés à des personnes à revenus modestes.

Première pierre

Les travaux ont concrètement débuté, hier matin, par l’opération de désamiantage des pavillons scolaires. Ceux-ci commenceront à être démolis à la fin de la semaine. Suivront les fondations et la pose du radier au début de l’automne. A cette occasion, une petite cérémonie, dite de la première pierre, sera organisée. Présidente de la fondation, Marianne Savary, également municipale de l’urbanisme et des bâtiments d’Yverdon-les-Bains, se félicite de cette première construction. «Il a fallu un peu de temps pour que la fondation se mette en place, reconnaît-elle. Mais aujourd’hui, le plus important, c’est que nous recommencions à construire des logements sociaux, car la Commune n’en n’avait plus bâti depuis le milieu des années nonante».

«Premier pas»

De son côté, le PLR Daniel Cochand, membre de la Commission de gestion, «se réjouit de ce premier pas», tout en espérant «qu’il ne s’agira pas ici d’une construction isolée et qu’il sera suivi par d’autres réalisations». Ce que compte d’ailleurs bien faire la Commune qui voit, dans ce projet de la rue Roger-de- Guimps, «un nouvel élan» pour la construction de logements à loyer modéré. La Fondation précise, en parallèle, qu’elle possédera huit appartements dans le futur quartier des Jardins de Saint-Roch, actuellement en construction, et assure qu’elle travaille sur un troisième projet à court terme, et d’autres à plus long terme.

Yan Pauchard