Logo

Opération séduction réussie pour les hommes du feu

15 mai 2017 | Edition N°1996

Nord vaudois – Le SDIS régional du Nord vaudois a organisé sa première revue quinquennale, samedi dernier. Le but : faire connaître ses activités à la population et susciter des vocations. Retour en images.

Le Service défense incendie et secours (SDIS) régional du Nord vaudois a mis les petits plats dans les grands, samedi dernier, à l’occasion d’une journée entièrement dédiée aux métiers du feu, organisée dans toute la région. Événement traditionnel pour de nombreux corps de sapeurs-pompiers du canton, la revue quinquennale a lieu dans l’année qui suit la nouvelle législature et a pour but de présenter le SDIS aux autorités et à la population. Pour sa première -elle a été créée en 2013-, l’unité régionale n’a pas fait dans la demi mesure : des camions tonne-pompe sirènes hurlantes aux exercices de démonstration en tous genres, en passant par l’extinction d’une voiture, le programme a ravi un public venu en nombre assister à cette vaste opération séduction.

«Le bilan de la journée est en tout point positif, s’est réjouit le commandant Eric Stauffer, au lendemain de la manifestation. Les gens ont été invités à s’initier au métier de sapeur-pompier par le biais d’activités interactives, comme l’extinction d’un feu de friteuse ou le test de caméras thermiques.» Le but : présenter à la population les missions des hommes du feu, leur matériel et leurs véhicules. Et, pourquoi pas, au passage, susciter quelques vocations. «Si, après à cette journée, des jeunes désireux de servir la population sonnent à notre porte, nous aurons réussi notre mission», détaille le quadragénaire.

Dans l’après-midi, Yverdon-les-Bains a accueilli un grand défilé, auquel ont pris part plus de vingt véhicules et quelque 200 pompiers. Une cérémonie officielle, en présence de personnalités politiques de la Ville et du Canton, a clôturé la journée.

Enregistrer

Simon Gabioud