Logo
La Région (pub top petite)
Orbe honore son patrimoine viticole
Orbe, 23 juillet 2018. Parc Saint-Claude, Frédéric Gauthey. © Michel Duperrex

Orbe honore son patrimoine viticole

24 juillet 2018
Edition N°2295

Viticulture – La Commune cherche à produire son premier cépage. Avec l’aide du vigneron Frédéric Gauthey, le bourg tient à revendiquer son titre de capitale des Côtes de l’Orbe.

Un projet de longue date est sur le point de se concrétiser: Orbe entame la production de son propre vin et voit, par là même, une opportunité de mettre en valeur son patrimoine.

Jusqu’ici, les 5000 m2 de vignobles communaux étaient gérés par Maryline Laverex. Henri Germond, syndic d’Orbe, explique que le terrain appartenait à la Ville, mais la viticultrice y produisait son propre vin, et une partie seulement revenait à la Commune. Toutefois, le décès accidentel de Maryline Laverex a laissé un vide que les autorités ont décidé de combler avec un projet 100% urbigène, qui valorise le terroir régional. «Pour nous, c’est une chance magnifique que d’avoir ces vignes! C’est un minimum que d’avoir notre propre vin et de représenter le travail des Côtes de l’Orbe», rapporte l’édile.

Cependant, trouver un agriculteur prêt à gérer le demi-hectare viticole n’a pas été une mince affaire pour la Cité aux deux poissons. La raison? «Ces vignes sont difficiles», estime celui qui a accepté de relever le défi, Frédéric Gauthey, vigneron au Domaine de l’Orme, à Arnex-sur-Orbe. Ce dernier avoue avoir hésité: «Il faut tout travailler à la main, les véhicules ne pouvant pas accéder aux parcelles.» Et d’ajouter: «Les plants sont fatigués et il faudra attendre deux ou trois ans avant d’en tirer le plein potentiel», concède l’agriculteur.

Cela n’empêche pas Frédéric Gauthey, qui s’occupera de toute la production du vin urbigène, de la pousse du raisin jusqu’à la mise en bouteille, de s’enthousiasmer pour cette initiative, dont les fruits pourront être savourés dès mars 2019.