Logo

Orbe offre 200’000 francs à ses commerces locaux

10 septembre 2020

Beau geste de la part des conseillers communaux d’Orbe ce jeudi soir. Réunis au Casino, les élus ont décidé de suivre la proposition de leur Municipalité et d’accorder un crédit de 200’000 francs destinés aux entreprises et commerces locaux.

“Il s’agit d’un apport important pour eux, pour finir l’année”, a plaidé le syndic Henri Germond, très satisfait d’avoir été suivi. Orbe avait déjà été actif en pleine crise du coronavirus, en offrant la gratuité des loyers d’avril à juin aux locataires de locaux communaux. Une subvention unique et forfaitaire avait en outre été accordée avant l’été. Mais un pas supplémentaire envers le commerce de proximité a donc été effectué ce jeudi.

La Municipalité, évidemment sensible au bien-être des commerces urbigènes, craint en effet des mois à venir délicats. Ainsi, l’Exécutif a proposé un système de souscription de bons d’un montant global compris entre 50 et 400 francs au maximum par personne. Cette action s’adresse uniquement aux commerces ou entreprises ayant dû fermer, cesser complètement ou réduire leur activité suite aux restrictions. Par le biais de cette action, la Municipalité souhaite “conserver des activités génératrices d’emploi et inciter les Urbigènes à consommer local.”

Le Conseil communal, enthousiaste, a suivi. A noter qu’Orbe n’est pas précurseur, puisque la Municipalité indique se baser sur un même concept, appliqué à Echallens.

A noter que lors de la même soirée, les conseillers communaux ont refusé de baisser leur nombre de 65 à 60 membres pour la législature 2016-2021. Ils resteront donc 65, en plus des cinq membres de la Municipalité.

 

Rédaction