Orbe, perd deux millions pour un biotope
10 décembre 2024 | Textes: Jérôme ChristenEdition N°3849
Pour préserver un biotope d’intérêt local, la Municipalité d’Orbe a dû revoir à la baisse le prix de vente de la parcelle de la Magnenette. Au lieu de 4,75 millions de francs, elle ne pourra en tirer que 2,6 millions, un tiers de la surface n’étant plus constructible.
Ce terrain, sur lequel des pavillons scolaires avaient été implantés il y a plus de trente ans, est classé en zone de villas et ne s’inscrit pas dans la stratégie de développement communal. La Municipalité insiste sur le fait que «le montant de la vente permettrait de financer d’autres projets stratégiques communaux, tout en limitant l’impact sur les finances communales et le plafond d’endettement».
Après le refus de la vente de cette parcelle il y a deux ans et demi par le Conseil communal – 32 «non» contre 27 «oui» –, la Municipalité avait promis qu’elle ne lâcherait pas son os. Lors des débats de juin 2022, il lui avait été principalement reproché de chercher «uniquement à en tirer un bénéfice financier» sans tenir compte du biotope d’intérêt local existant sur la parcelle. Les habitants du quartier auraient préféré sa conservation et y voir aménager un lieu de rencontre intergénérationnel. Une pétition, munie de 124 signatures, avait été remise aux autorités, pour s’opposer à la vente du terrain.
Nouvelle procédure
La Municipalité a fait analyser le projet par le bureau Ecoscan, spécialisé dans les études en environnement. Sur cette base, elle a élaboré une nouvelle plaquette de vente, laquelle a été transmise aux acteurs immobiliers locaux et régionaux. Après analyse des dossiers remis, son choix s’est porté sur l’offre d’Ischer Développement, société de développement immobilier basée à Bavois. Selon l’expert consulté, c’est un bon prix compte tenu de la nouvelle donne liée et à la protection du biotope naturel du lieu.
La conclusion du diagnostic
Le projet développé tient compte du rapport établi par Ecoscan. Plus d’un tiers de la parcelle, soit 2400 m2 sur un total de 6300 m2 de terrain, n’est plus constructible, ce qui permet de préserver le biotope et la qualité de ses milieux répartis en quatre secteurs. La valeur écologique de la falaise boisée est considérée comme élevée et le projet ne lui porte aucune atteinte.
Le biotope a même été inscrit à l’inventaire des biotopes communaux. Il est admis que l’ourlet forestier à la valeur écologique moyenne pourrait subir de faibles atteintes. Le talus boisé ensoleillé – également d’intérêt moyen – ne subira lui pas d’atteintes. Et enfin le talus boisé ombragé présente un intérêt faible à moyen qui pourrait subir des atteintes moyennes selon les nécessités du projet.
Accès facilité
L’accès à la parcelle se ferait par deux points: le principal, situé à l’est depuis le chemin de la Magnenette, et le secondaire, en amont, via la route du Signal, par un passage à pied. Pour répondre à la demande du Conseil communal, il sera concrétisé par l’inscription d’une servitude publique.
Appartements pour les familles
Le projet est formé de trois petits immeubles contigus de trois à quatre logements, soit un total de dix logements implantés en U au pied de la falaise existante. Pour la plupart des 6½ pièces, afin de répondre au besoin des familles, particulièrement criant à Orbe.
Energétiquement optimal
La production de chaleur sera étudiée de façon à favoriser les énergies renouvelables. Les toitures recevront des solaires photovoltaïques. Les matériaux de second œuvre seront choisis dans une démarche durable. L’ensemble du projet sera labellisé Minergie. Le Conseil communal rendra son verdict lors de sa séance de ce jeudi.