Animations - Alors que les vacances pointent le bout de leur nez, la Cité aux deux poissons s’affaire pour proposer une gamme variée d’activités. Il y en aura pour tous les goûts.
Validé lundi dernier par la Municipalité, le projet «afterwork» promet de belles soirées estivales aux nombreux Urbigènes qui, comme tant d’autres Suisses, ne partiront finalement pas cet été à l’étranger, coronavirus oblige. Pour Luiz de Souza, municipal en charge de la cohésion sociale, il s’agit avant tout de proposer aux habitants un lieu convivial où se réunir.
L’esplanade du château accueillera ainsi, à partir du 9 juillet, du jeudi au samedi et de 16h à 21h, une scène avec des concerts et un bar. «Les infrastructures seront mises gratuitement à disposition des artistes et restaurateurs afin d’offrir un soutien à ces corps de métier durement impactés par la crise», explique le municipal. Le programme ainsi que le respect des mesures sanitaires seront gérés par les animateurs de la Maison des jeunes d’Orbe: «Les jeunes qui travailleront seront coachés afin que le site soit sécurisé grâce à des mesures de désinfection et de traçabilité, mais aussi pour qu’ils prennent conscience du sérieux de cette pandémie», détaille Demetrio Varela, qui espère que les gens répondront présent malgré le contexte actuel.
Déjà une centaine de visiteurs
Cet été peut aussi être l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique urbigène. Les mosaïques d’Orbe ornaient, à l’époque romaine, le plus grand domaine rural connu en Suisse. «Nous avons déjà accueilli plus d’une centaine de personnes de tout le pays depuis notre réouverture il y a un mois» se réjouit Sylvain Gailloud, l’intendant du site. Les visiteurs pourront aussi profiter des trois derniers mois d’ouverture du musée Patrimoine au fil de l’eau, dans l’ancien moulin Rod. À l’exposition permanente s’ajoute une exposition temporaire de photographies de la collection Deriaz de Baulmes.
Durant les mois de juillet et août, des visites guidées gratuites proposées par l’Office du tourisme d’Orbe entraîneront les visiteurs à travers la ville, sur le site des mosaïques romaines, à la découverte du moulin Rod ou encore du torréfacteur de café centenaire situé dans le caveau du Musée d’Orbe. La mobilité douce est aussi à l’honneur puisque des itinéraires de randonnée ainsi que des parcours cyclotouristiques sont à disposition à l’Office de tourisme. Et les enfants ne seront pas en reste, puisque dès le 4 juillet, ils pourront profiter du labyrinthe d’Urba Kids avec un thème d’actualité: «Sabotage aux Urba Olympiques».
Natasha Hathaway