Logo

Orbe s’est fait plaisir

6 janvier 2016

Volleyball – 4e ligue féminine – Les Urbigènes ont remporté 3-0 le derby face au VBC Vallée de Joux.

Noémie Domeniconi (Orbe, en bleu) face à Lidia De Matteis. © Michel Duperrex

Noémie Domeniconi (Orbe, en bleu) face à Lidia De Matteis.

Les volleyeuses du VBC Orbe ont débuté la nouvelle année comme elles avaient achevé la précédente: avec une victoire 3-0, lundi, cette fois face au VBC Vallée de Joux. Ce beau succès permet aux Urbigènes de se détacher de leurs victimes du jour, en vue de la 4e place, derrière l’inatteignable trio de tête. «Il n’y pas d’objectif comptable, expliquait Michel Dufaux, coentraîneur. Le but est surtout de se faire plaisir et de progresser. Les filles jouent relâchées et cela se ressent.»

Dans un premier set décousu, les pensionnaires du Puisoir ont, par deux fois, créé de grands écarts, à 11-6 et 18-12, mais se sont fait rattraper au score par la hargne des Combières. Ces dernières ont payé leurs efforts dans le final, pour s’incliner 25-21. La manche suivante avait bien commencé pour la Vallée, qui a marqué le premier point… Quelques échanges plus tard, le score était de 7-1 en faveur d’Orbe. Cette fois-ci, les joueuses du duo Sybille Roch-Michel Dufaux ont réalisé un set plein. Il n’y a pas eu de suspense: 25-13.

La performance de choix des locales est aussi due au bon match, excepté dans le set médian, réalisé par les visiteuses. «Nos adversaires nous ont bien bougé, cela aide à élever le niveau de jeu», estimait Michel Dufaux. En effet, les équipières de Sandra Tuller, libéro et responsable de la formation combière, auraient mérité de repartir de leur plus court déplacement de la saison avec un set: «On a trop de blessées et malades, par rapport au match aller (réd: remporté 2-3 par Orbe), pour rivaliser avec une si belle équipe. Il y a un tout petit regret dans le troisième set, mais la défaite est logique. Orbe a une jeune équipe qui joue très bien. Cela donne envie», lâchait-elle, admirative.

Tout le monde s’accordait pour dire que la victoire urbigène était claire, mais que la Vallée aurait mérité de remporter une manche. «On revient de nulle part dans le troisième», reconnaissait Michel Dufaux. Menées 13-19, les Urbigènes ont marqué huit points de suite pour finalement s’imposer 25-21.

Du côté des vaincues, on positivait: «Deux ou trois joueuses malades vont revenir. Il faut s’appuyer sur notre dernier set pour rebondir!»

VBC Orbe – VBC Vallée de Joux 3-0 (25-21 25-13 25-21)

Orbe: N. Domeniconi; E. Domeniconi, E. Roch; Ch. Roch, Co. Roch; Ronot; Mayor; Duperrex, M. Roch, Girardet, Perret. Coach: Sybille Roch et Michel Dufaux.

Vallée: Desarzens-Dufour; De Matteis, Chasle-Blattmer; Fazzone, Grandgirad; Fuehrer; Tuller; Guignard, Bignens. Coach-joueuse: Sandra Tuller.

Notes: Salle omnisports. Arbitrage d’Alex Vulliemin.

Sandozan Kandasamy