Logo
Orllati invite la population à découvrir Gruvatiez
Photo: Groupe Orllati SA

Orllati invite la population à découvrir Gruvatiez

1 septembre 2021

L’inauguration officielle, ouverte à toutes et à tous, aura lieu le vendredi 3 septembre de 16h à 18h. Plusieurs animations sont au programme.

Gruvatiez vit depuis six mois maintenant et l’inauguration officielle des six premiers bâtiments s’est un peu faite attendre, restrictions sanitaires obligent.

«Mais ce n’est pas plus mal! Le quartier a déjà pu se développer, les arbres ont fleuri, la vie s’est installée. Si on avait coupé officiellement le ruban dès l’arrivée des premiers habitants, cela aurait été sans doute moins festif. En plus, on a commandé le beau temps pour la semaine prochaine», sourit Sébastien Ohl, qui se réjouit particulièrement de la journée de vendredi prochain. C’est en effet à cette date que le groupe Orllati et son directeur du département Real Estate (immobilier) ont décidé de convier la population urbigène à voir de près à quoi ressemble l’écoquartier du sud de la ville et à pouvoir se faire une idée «de l’intérieur».

Car si beaucoup de monde passe devant Gruvatiez, ce nouveau quartier situé en face de Nestlé, peu de gens s’y sont arrêtés pour l’instant, sinon pour faire leurs courses dans un des commerces qui y s’est installé depuis l’ouverture en fin d’année 2020 ou pour déposer un enfant à la crèche.

«Le but de cette journée de vendredi est vraiment de faire découvrir à toute la population les beautés et les atouts de ce quartier, ainsi que les sociétés qui y sont abritées. Et de répondre à toutes les questions qui peuvent être posées», enchaîne Sébastien Ohl.

Une partie de la population urbigène a déjà exprimé une certaine crainte quant à une éventuelle désertion du centre-ville, qui serait préjudiciable à ses commerces. «Alors que justement, tout le monde pourra s’apercevoir que ce n’est pas le cas. Les commerces de Gruvatiez ont la bonne taille, ils ne sont pas de nature à détourner les gens du centre-ville, bien au contraire. Si on avait de grands supermarchés, ce serait un risque, mais ce n’est pas le cas», argumente le cadre du groupe de construction, qui souligne que les dix-huit futurs bâtiments seront plus petits que les six déjà construits et contiendront bien moins de surfaces commerciales.

Preuve de l’attractivité du site, il ne reste aujourd’hui que dix-sept appartements disponibles sur les 226 qui étaient proposés au départ. Gruvatiez séduit.

 

Des activités de 16h à 18h

 

Le vendredi 3 septembre sera donc jour de fête à Gruvatiez de 16h à 18h avec la visite possible d’un appartement-témoin (inscription sur place), et des stands animés par différents acteurs du site, dont la Commune d’Orbe, ainsi que des organisations écologiques, très importantes pour le développement du lieu. Une roue de la fortune avec des cadeaux à gagner sera organisée.

 

 

Un véritable écoquartier intégré à Orbe, pas juste un slogan pour faire bien

 

Gruvatiez, premier quartier en Suisse à bénéficier d’un label élaboré par le WWF International et Bioregional, a fait parler d’Orbe loin à la ronde en Suisse romande, et a trouvé son public. «La journée de vendredi prochain sera aussi l’occasion de montrer ce qu’est un écoquartier et ce qui le rend différent. Ce n’est pas juste un slogan, c’est aussi et surtout une manière de vivre. Les habitants du quartier pourront parler de leur expérience avec les citoyens d’Orbe qui s’intéressent à ce qui s’y passe. Il existe vraiment une émulation positive à Gruvatiez, les habitants des différents immeubles sympathisent, échangent», explique Sébastien Ohl, qui tire un premier bilan très positif de cette première année quasiment complète d’exploitation du site, en attendant donc les prochaines étapes. «Même avec le Covid, nous avons réussi à accueillir les premiers locataires en toute sécurité et en toute convivialité», continue le directeur du département immobilier du groupe Orllati.

 

 

18

 

Le nombre de bâtiments projetés pour la seconde étape de Gruvatiez, ce qui portera le total à 24. Le groupe Orllati espère une inauguration des bâtiments à l’horizon fin 2024-début 2025, mais il reste encore quelques étapes juridiques habituelles à franchir avant l’obtention du permis de construire et, donc, le début des travaux. •

Rédaction