Logo

Orzens réfléchit à une fusion

6 février 2012

Sept communes du Gros-de-Vaud et la nord-vaudoise Orzens pourraient se regrouper d’ici quelques années. Le projet de fusion a été officiellement lancé en fin de semaine dernière.

Les 200 habitants d’Orzens vont-ils accepter de fusionner avec sept communes aux alentours?

Cela devient une habitude! Après Chanéaz, dont la population et celle de huit autres communes ont décidé, dimanche dernier, de faire partie de Montanaire, et, donc, de quitter le district Jura-Nord vaudois, celui-ci pourrait perdre une nouvelle commune, celle d’Orzens! Les fusions sont en effet passées par là depuis quelques années et, à l’image de Montanaire, qui sera une commune rattachée au district du Gros-de-Vaud, une nouvelle entité est en train d’être discutée. Un nouveau projet de fusion est en effet en route, et pourrait entrer en vigueur lors de la prochaine législature, même s’il est bien évidemment encore trop tôt pour dresser un calendrier précis des événements. Les Municipalités ont donné l’impulsion, mais les Conseils généraux doivent encore voter, puis les populations, avant que l’Etat ne donne son aval, ce qui n’est ensuite qu’une formalité. Le chemin est encore long, mais le premier pas a bel et bien été effectué en fin de semaine dernière.

Trois grandes communes

Il n’en reste pas moins que huit communes ont décidé d’étudier la faisabilité d’un mariage. Leur nom? Une nord-vaudoise, donc, Orzens, et sept du Gros-de-Vaud: Bercher, Essertines, Fey, Oppens, Orzens, Pailly, Rueyres et Vuarrens. Le comité de pilotage va bientôt se réunir pour une fusion qui ressemble un peu à celle de Montanaire en termes de nombre de communes, mais qui diffère un petit peu quant à la composition.

Bercher, Vuarrens et Essertines-sur-Yverdon sont en effet les trois plus grandes communes, là où seul Thierrens, dans le cas de Montanaire, pouvait faire office de centre. Les cinq autres communes sont un peu plus petites.

Quel nom pour la commune?

Le nom de la nouvelle commune? Cela sera, sans doute, dans les attributions du comité de pilotage de se prononcer. Alors, bientôt une commune en moins dans le Nord vaudois? Affaire à suivre!

Rédaction