Où en sont les travaux du centre thermal?
13 juin 2025 | Texte: Lena Vulliamy | Photos: Gabriel LadoEdition N°3958
Toujours en travaux – mais toujours ouverts –, le Grand Hôtel des Bains et son complexe thermal vont néanmoins de l’avant. Zoom sur l’avancée du chantier et les nouveautés.
«La phase de démolition du bâtiment est terminée, nous avons désormais commencé la phase de construction», explique Matthias Philipps, directeur du Grand Hôtel et Centre thermal d’Yverdon-les-Bains, qui appartient au Groupe BOAS Swiss Hotel. Une étape qui permet, pour l’heure, d’affirmer que le calendrier est respecté, la date de fin des travaux étant prévue «pour le deuxième semestre de 2027».
Pour rappel, sur le site de l’ancien centre thermal, un grand spa avec fitness va être aménagé. En plus du restaurant de l’hôtel, deux nouveaux restaurants verront le jour. Ce nouveau complexe sera relié à l’hôtel, permettant à l’établissement d’être une sorte d’hôtel resort.
Nuisances sonores diminuées
La démolition totale du bâtiment datant de 1977 permet aussi de réduire les nuisances sonores, un fait bien apprécié des clients des bains et du voisinage. Malgré les désagréments occasionnés par le chantier, l’établissement continue de voir la clientèle affluer, notamment depuis son entrée dans le Magic Pass (lire La Région du 20 mars). Conscient de devoir pallier les bémols de l’expérience client (outre le chantier, des conteneurs continueront à servir de vestiaires jusqu’à la fin des travaux), et pour lancer l’été, le Grand Hôtel et Centre thermal annonce plusieurs changements.
Parmi les nouveautés, l’établissement propose une nouvelle tarification pour les entrées aux bains thermaux en fonction de la fréquentation. Dès ce week-end, le billet sera valable toute la journée, contre 3h précédemment. Pour les friands du système afterwork, il est possible de venir aux bains thermaux pour 18 francs tous les jours dès 17h.
Fin juin, un programme quotidien d’animation sera lancé, proposant des cours d’aquagym, de yoga ou encore des soirées nocturnes zen, et ceci pendant toutes les vacances scolaires. Notons encore que le Lake Explorer, le bateau solaire et électrique, naviguera sur les rives du lac de Neuchâtel pendant la Fête au lac, les 28 et 29 juin.
Des chambres toutes neuves
En plus du centre thermal, le Grand Hôtel a aussi pour projet de rénover 90 chambres (sur 120) d’ici deux ans. Treize seront déjà disponibles à partir du 1er juillet. Exit la moquette rouge des années 2000, place à un parquet en chevron. Les salles de bains ont aussi été remises au goût du jour «avec des matériaux plus nobles». Matthias Philipps et son équipe n’ont maintenant plus qu’à espérer que les travaux suivront leur cours. La ville d’Yverdon-les-Bains a donc encore un peu de temps devant elle avant de se retrouver pleinement dans son surnom de Cité thermale.